EFG Bank Monaco couronné vainqueur de l’EFG Sailing Arabia – The Tour pour la 4e fois

Jeudi 2 mars 2017 à 14h36

Le talentueux marin Français Thierry Douillard a mené aujourd'hui son équipe EFG Bank Monaco (MON) à la victoire, avec un quatrième titre consécutif sur l’EFG Sailing Arabia - The Tour, alors que la classique autour du Golfe Arabique a atteint son apogée.


Les hommes de Thierry Douillard ont scellé leur victoire en remportant l’ultime course de l'épreuve dans les règles de l’art, un sprint autour d’un parcours court pour conclure la série de régates in-port de Dubaï.

EFG Bank Monaco a débuté la course autour du Golfe Arabique, qui a duré deux semaines et composée de cinq étapes, en tant que favoris, puisqu’ils avaient déjà remporté les trois éditions précédentes.

Les champions en titre ont dominé le podium tout au long du Tour, en remportant quatre des cinq étapes de course au large et une série de courses in-port. Mais tout n’a pas été si simple, puisque Team Al Mouj Muscat (OMA), vice-champions en 2016, a fait planer une sérieuse menace sur EFG Bank Monaco, dès lors que ces derniers ont franchi la ligne d'arrivée de la cinquième et dernière étape entre Doha et Dubaï en tête. Tout allait se jouer dans un final au parfum de « photo finish ».

Mais les espoirs de Team Al Mouj Muscat de renverser leurs rivaux ont été anéantis lorsque le jury international a tranché sur le fait qu’ils avaient navigué dans une zone d'exclusion durant la 5e étape, provoquant ainsi leur disqualification.

EFG Bank Monaco a donc démarré la série de courses in-port de Dubaï avec une avance inattaquable, avant de s'incliner en terminant cette dernière série in-port à la seconde place derrière Team Al Mouj Muscat.

Ce fut une fin exaltante pour une course épique qui a vu les huit équipes internationales de sept pays différents parcourir 763 milles nautiques de Mascate à Sohar, puis contourner la Péninsule de Musandam jusqu'à Khasab à Oman, et repartir vers Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. La flotte a alors débuté deux étapes à travers le Golfe Arabique en direction de Doha au Qatar, et enfin retour à Dubaï, mettant en vedette la voile de niveau international que la région a à offrir.

« C'est un sentiment magnifique de gagner la régate », a déclaré Thierry Douillard, qui a mené l'équipe à la place du skipper habituel, Sidney Gavignet, blessé. « Nous l'avons vraiment mérité, nous avons travaillé si dur ces deux dernières semaines !
« Nous nous sommes livrés un vrai duel avec Team Al Mouj Muscat durant tout l'événement, et ce sont juste les petits détails qui ont fait la différence. Nous étions rapides au près et au portant, et du coup nous contrôlions bien la flotte.
« C'était l'une des meilleures éditions de l’EFG Sailing Arabia - The Tour pour sûr, nous avons eu des conditions merveilleuses, des étapes magnifiques autour de la Péninsule de Musandam, et une belle bataille contre Team Al Mouj Muscat. Je pense que Sidney sera heureux, pour nous l’on peut dire que c’est « mission accomplie ». »

EFG Bank Monaco aura désormais son nom gravé sur le trophée de l’EFG Sailing Arabia - The Tour pour la quatrième fois.

La disqualification de Team Al Mouj Muscat lors de la 5e étape les a relégués à la troisième place au classement général, derrière les vainqueurs de la première étape, Team Renaissance (OMA), menée par le protégé de Sidney Gavignet et vedette de la voile Omanaise, Fahad Al Hasni, qui naviguait avec un équipage à 90% Omanais.

La deuxième place a vu l'équipage de Fahad Al Hasni compenser leur classement de 2016, lorsqu’ils ont terminé à un point du podium.
« Je suis si fier de mon équipe et de ce que nous avons accompli », a déclaré Fahad Al Hasni. « Notre objectif cette année était de terminer sur le podium. Nous l'avons fait, et terminer à la seconde place est encore mieux. Tout le monde est très excité et heureux, et ce soir nous allons célébrer ce résultat ! »

Le skipper de Team Al Mouj Muscat, Christian Ponthieu, a déclaré que son équipe pouvait garder la tête haute, bien qu’ils aient finalement cédé la première place face à EFG Bank Monaco. « Nous avons fait une bonne régate et nous avons été vraiment consistants durant ces deux semaines, toujours dans les trois premiers », a-t-il expliqué. « EFG Bank Monaco a été très bon et c’était difficile de les battre. »

Une troisième place dans la série de courses in-port de Dubaï n'aura pas suffi à Team Zain (KUW) pour accéder au podium et ils terminent la régate en quatrième position, devant les nouveaux venus, Adelasia di Torres, équipe venue d'Italie.

Team Averda (GBR), qui avait terminé à la troisième place l’an dernier, a dû se contenter de la sixième place, avec Bienne Voile (SUI) en septième position et l’équipe 100% féminine de DB Schenker (GER) à la huitième place.

Une cérémonie spéciale de remise des prix célébrant les exploits des marins et le succès de l’EFG Sailing Arabia - The Tour aura lieu ce soir.

Les prix seront décernés par le Sheikh Khalid bin Zayed Al Nahyan, Président de la Fédération de Voile et d’Aviron des Emirats Arabes Unis, et par Son Excellence le Dr Khalid bin Said Al Jaradi, Ambassadeur d'Oman aux Emirats Arabes Unis.


A lire aussi :
Coup d’envoi de l’EFG Sailing Arabia – The Tour 2017 le 14 février
Le nautisme, une tradition ancestrale à Dubaï

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction