Le Vendée Va'a, c'est aussi une histoire de femme

Samedi 4 mars 2017 à 17h03

Le va'a se décline aussi en version féminine. Présente depuis déjà de nombreuses années dans la pratique féminine et les compétitions sportives en Polynésie, les rameuses sont encore peu nombreuses sur le territoire Français et en Europe. Cette année, l'organisation de la Vendée Va'a s'associe à une association Nantaise qui développe la pratique du sport au féminin pour proposer à toutes les femmes un moment de découverte et de convivialité autour de la pirogue et du running.


La place du va'a féminin en Polynésie
En polynésie, le Va'a est plus qu'un sport, c'est un état d'esprit et une manière de vivre qui est présent dans chaque être, homme ou femme, sans distinction.
Les femmes Polynésiennes ont donc tout naturellement leur place dans la pratique du Va'a, aussi bien en activité de loisir que lors des compétitions organisées sur le territoire. La Hawaiki Nui ne déroge pas à la règle et c'est d'ailleurs en 1995, seulement 3 ans après la création de la course, qu'une épreuve féminine fut mise en place.
Aujourd'hui c'est environ 25 équipes féminines qui s'affrontent durant 24 km autour de l'île de Raiatea, lors de la 2ème journée de course.

Une pratique encore peu développée en France
La pratique féminine du va'a est encore très confidentielle en France et en Europe avec peu licenciées et encore moins de rameuses engagées dans la compétition. Il faut dire que le nombre restreint de compétitrices n'a pas incité les club à développer les épreuves exclusivement féminines, au profit des équipes mixtes.
Le va’a, sport d’équipe convivial ou l'on fait avancer une pirogue à son rythme grâce à une bonne synchronisation, est pourtant un sport accessible au plus grand nombre et un excellent moyen de prendre soin de son corps et de sa tête.

La Course des Va'ahinés made in Les Sables
Afin de faire découvrir ce sport au public féminin et de développer la pratique féminine du va'a, l'organisation de la Vendée Va’a a choisi de s'associer à La Fabrique Sportive, une association Nantaise qui développe la pratique du sport au féminin, pour proposer « La Course des Va'ahinés », un défi de 6 km en pirogue ou en running.
Au programme, échauffement collectif « Pop-Pilates » pour les rameuses et les coureuses, avant le départ des pirogues sous les encouragement des runneuses. Puis lancement de la course sur la plage, accompagnée de l’équipe de La Fabrique Sportive, pour vous conseiller, échanger et partager, tout au long de la course. Enfin, retour des équipes féminines de Va'a et des coureuses, pour une phase de récupération active, le »Tahiti-Stretching », suivie d’une collation bien méritée !
Ces 2 activités gratuites et ouvertes à toutes, rassembleront les filles et les femmes voulant partager un agréable moment sportif.

Rendez-vous le vendredi 26 Mai sur La Grande Plage des Sables d’Olonne à 14h.



A lire aussi :

8ème édition de la Vendée Va'a : top départ le 24 mai 2017
Vendée Va'a : un nouveau parcours plus audacieux

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction