Solitaire URGO Le Figaro : Nicolas LUNVEN remporte la 1ère étape !

Mercredi 7 juin 2017 à 07h01

Mercredi 7 juin à 00h 01mn 16s, Nicolas Lunven a franchi en tête la ligne d'arrivée de la première étape de la 48e édition de La Solitaire URGO Le Figaro. Le skipper de Generali, 36 ans, a mis 2 jours 07 heures 31 minutes et 16 secondes pour boucler le parcours entre Bordeaux (Pauillac) et Gijon (Espagne), soit 420 milles (théoriques) à la vitesse moyenne de 7,56 nœuds.


Alexis Courcoux

Depuis le départ sur la Gironde, il aura tout le temps été aux avant-postes, troisième à la bouée Radio France au Verdon puis quatrième à la bouée Turquie de mi-parcours. C’est peu après le passage du plateau de Rochebonne, alors que le vent et la mer devenaient tempétueux que le vainqueur de l’édition 2009 de La Solitaire URGO Le Figaro a fait une première différence, poussant son bord plein ouest un peu plus loin avant de virer et de mettre le cap tribord amure, vers Gijon. Deuxième mardi matin derrière Adrien Hardy, il a alors prouvé qu’il était l’un des plus rapides de la flotte en prenant les commandes en début d’après-midi pour ne plus jamais les lâcher.

Nicolas Luven (Generali), 1er : « Je suis vraiment très très heureux, parce que ce matin au lever du jour quand j’étais derrière Adrien Hardy, je me suis dit : « Ce n’est pas possible, je ne vais pas faire second pour la huitième fois, je crois, sans jamais avoir gagné une étape. Donc trouve la solution, mais double-le. » Je me suis énervé toute la journée pour réaliser cet objectif. C’est vrai que je cours après une victoire d’étape depuis des années maintenant, c’est chose faite maintenant. »

13 minutes et 23 secondes plus tard, Adrien HARDY (Agir Recouvrement) franchi la ligne d'arrivée en 2ème position, suivi de Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance).

Adrien Hardy (Agir Recouvrement), 2e : « C’est un peu dommage de faire une super course, de faire une belle stratégie, de faire des belles manœuvres et de se louper sur quelque chose d’un peu évident. Mais je suis content quand même. J’ai très peu dormi sur cette étape. J’aurais souhaité dormir plus mais je n’ai pas réussi, les conditions étaient telles que l’on ne pouvait pas du tout mettre le pilote. » Du côté des bizuths, c'est Julien Pulvé (Team Vendée Formation) qui décroche la 1ère place à 01h 04mn 14s,  a mis 2 jours 8 heures 34 minutes et 14 secondes pour boucler le parcours à la vitesse moyenne de 7,43 nœuds. Sur le classement général, il arrive en 8ème position.

« Je suis vraiment ravi ! Ça a été à bord, quelques petites bricoles techniques, mais grosso modo, tout va bien et youpi, quoi ! Je n’ai rien lâché, j’ai tâché de me reposer pendant le coup de vent, j’ai évidemment beaucoup barré pendant le coup de vent et puis derrière, je me suis forcé à ne pas retourner dormir pour essayer de cravacher et revenir, je suis content que ça ait fonctionné, c’est cool. Premier bizuth et 8e, c’est excellent, je suis ravi, pourvu que ça dure ! »

 

Classement de la première étape Bordeaux-Gijón :

1-Nicolas Lunven (Generali) en 2j 07h 31’ 36

2-Adrien Hardy (Agir Recouvrement) à 13’23 du vainqueur

3-Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) à 27’46

4-Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 28’53

5-Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) à 39’40

6-Alexis Loison (Custo Pol) à 48’26

7-Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 53’56

8-Julien Pulvé (Team Vendée Formation) à 1h02’56 - Premier bizuth

9-Gildas Mahé (Action contre la faim) à 1h06’54

10-Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM-CS) à 1h08’55

 

Si certains ont déjà franchi la ligne d'arrivée, les suivants connaîtront la délivrance en fin de matinée ce mercredi avec l'installation d'un flux d'Est faible puis modéré à la mi-journée. Ils seront accueillis par des températures comprises entre 13 et 20°C : un après-midi ensoleillé et au sec est au programme !

 

Le coup d'envoi de la 2ème étape sera donné le 10 juin à 15h, direction Concarneau !

 

A lire aussi :

Votre week-end au bord de l’eau

Quelle météo pour le départ de la Solitaire URGO Le Figaro ?


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction