Tour de France à la voile : Lionel Péan et le Groupe SFS prêts pour le premier tour !

Mercredi 5 juillet 2017 à 14h34

Le Groupe SFS fera vendredi 7 juillet à Dunkerque ses premiers pas dans le Tour de France à la voile en tant que partenaire officiel de l’édition 2017 et comme participant avec un Team coaché par Lionel Péan, déjà skipper du VOR SFS II.


Renouer avec le grand public

Lionel Péan, instigateur et organisateur de la mise en place pour SFS d’une équipe susceptible de jouer les premiers rôles lors du prochain Tour de France, ne tarit pas d’éloge sur la nouvelle formule de l’épreuve. « Il fallait absolument renouer avec le côté populaire de l’épreuve. » explique-t-il. « Les étapes offshore éloignaient le public du spectacle de la confrontation bord à bord des équipages. Les bateaux monocoques ne faisaient plus rêver. L’ère est aux multicoques et le DIAM 24, léger et aérien, se prête merveilleusement à capter les regards au plus près des rivages. Le format « stadium » développé par ASO répond parfaitement à l’envie des estivants de profiter du spectacle toujours envoutant de rapides multicoques virevoltants le long des plages. De nombreuses courses renouvellent ainsi quotidiennement le plaisir, et le DIAM 24 concourt, sinon à la compréhension des régates, du moins à la fascination que ressent tout un chacun à la vue de belles voiles glissant à toute allure sur les vagues. »

Une fabrique à champions !

Sportivement, l’intensité et la multiplication des courses sacrent d’immenses champions. « Il faut être très fort pour s’imposer sur un support monotype aussi strict que le DIAM 24 lors de régate en flotte riche d’une quarantaine d’unités » explique Lionel. « Le Tour privilégie la régularité des performances, avec son système de sélection au fil des manches, qui permet toujours aux meilleurs de se retrouver en finale. » Entré de plain-pied dans l’ère moderne de la communication, le Tour voile met, trois semaines durant, de jeunes athlètes sous le feu des projecteurs. « Le Tour est redevenu un outil pour promouvoir les stars de demain dont la voile à besoin » poursuit Lionel. « A l’instar des jeunes qui composent le Team SFS, les acteurs du Tour sont des athlètes complets, souvent rompus aux joutes olympiques et à leur cortège d’exigences physiques et mentales. Il faut du talent, de l’agilité, du tonus mais aussi une belle structure mentale pour réussir sur le long terme. Sofian, Noé, Gaulthier et Achille sont de la trempe de ces sportifs à la tête bien faite qui, en quelques semaines se sont hissés jusqu’au titre de Champion de France de DIAM 24. Il leur reste à confirmer ce potentiel de Dunkerque à Nice en ce mois de juillet. »

La voile se raconte…

Lionel ne sera pas qu’un observateur aussi averti soit-il durant ces trois semaines de compétition ininterrompues. En véritable capitaine d’équipe, il va distiller ses conseils et ses analyses aux quatre hommes de l’équipe. « Je serai en soutien de tout le Team, qui est aussi épaulé par un « shore team » de qualité avec Patrick Aguilar à l’assistance technique et David Ferey pour le suivi sportif. Nicolas Lunven, récent vainqueur de la Solitaire du Figaro et habitué du VOR 70 SFS sera bien présent pour la partie navigation. J’accompagnerai les garçons dans les débriefings analytiques des régates, afin de les aider à décrypter leurs courses et tendre au quotidien vers le succès. »

A lire aussi :

Bientôt le départ du Tour de France à la Voile, Team Homkia est prêt !

La Mini Transat 2017 s'élancera le 1er octobre de La Rochelle


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction