Record de l'Atlantique en solo: Thomas Coville parti mardi pour surpasser Joyon

Jeudi 13 juillet 2017 à 11h27

Thomas Coville (Sodebo) s'est élancé mardi de New York pour une tentative de record de la traversée de l'Atlantique en solitaire, qui vient juste d'être améliorée mercredi par son rival des mers, Francis Joyon (Idec Sport).


Coville, qui a pulvérisé de 8 jours le record du tour du monde en solitaire il y a 7 mois (49 j 3 h 4 min), a coupé la ligne de départ mardi à (8h19/6h19 GMT) après être resté en stand-by en vue d'une bonne fenêtre météo, a annoncé mercredi son équipe.

Le record a été amélioré mercredi de 49 minutes de façon inattendue par Joyon (5 h 2 h et 7 min), alors que le skipper faisait un voyage retour vers la France après une course transatlantique à laquelle Coville participait aussi.

Coville, qui s'était fixé pour objectif il y a quelques semaines d'établir un nouveau record en moins de 5 jours, a été mis davantage sous pression par l'exploit de Joyon. Il doit arriver au point de marquage, au Cap Lizard (sud ouest de l'Angleterre), dimanche avant (10h26/8h26 heure GMT), pour s'approprier la marque.

Alors que le marin de 49 ans avait annoncé bien en amont sa tentative, il a été devancé de façon imprévue mercredi par Francis Joyon, détenteur du record du tour du monde en équipage (40 jours).

Le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire est une affaire de duel entre Joyon et Coville depuis 12 ans.

En 2005, Joyon inscrit son nom sur les tablettes en signant une traversée en 6 j 04 h 01 min. Trois ans plus tard, Coville s'offre la marque (5 j 19 h 29 min), reprise par Joyon en 2013 (5 j 02 h 56 min).

Sur les 4 dernières années, aucun marin n'avait réussi à battre ce record.

 

A lire aussi :

Record de l'Atlantique Nord en Solitaire : un nouvel exploit signé Joyon !

Un iceberg géant s'est détaché de l'Antarctique


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction