Objectif double cet été pour J Composites : la Transquadra et le Fastnet

Samedi 15 juillet 2017 à 14h33

Bien qu’internationalement reconnu pour les qualités de ses voiliers en équipage réduit et en course, J Composites ne s’était pas véritablement introduit sur le circuit double. C’est maintenant chose faite avec le J/11 S sur le circuit français et le J/122 S qui truste toutes les premières places sur le circuit double néerlandais.


Demain, le 16 juillet, Philippe Girardin et Gwen Thomas prendront le départ de la transquadra sur le J/11 S. Cette dernière est une traversée de l’atlantique pour les plus de 40 ans. Le bateau a déjà démontré tout son potentiel lors de l’avant saison

Au Spi Ouest France, le chantier vendéen a fait appel à l’expertise du double vainqueur de la Solitaire du Figaro, Nicolas Troussel, afin de naviguer à bord du J/11S. Ce dernier a apporté son expertise pour finaliser les détails nécessaires au double sur un bateau déjà très abouti et a terminé à une belle troisième place de la compétition trinitaine.

Né des dessins du J/111, le J/11S bénéficie d’un plan de pont facile à manier en double, d’une barre franche et surtout de deux safrans afin de rendre la conduite plus simple pour l’équipage réduit. Philippe Girardin, 59 ans, chirurgien dentiste à Pornic, est un fan des J. Il a navigué quasiment sur toutes les récentes unités des deux gammes du constructeur notamment avec Gwen Thomas, son équipier sur la transquadra, mais également distributeur de la marque. « J’ai une culture RORC. J’ai participé à 6 Fastnet » déclare Philippe. « La transquadra m’a toujours donné envie. L’idée d’embarquer à bord d’un J/11S est venu naturellement. Les J sont de beaux bateaux qui marche à toutes les allures et avec une certaine facilité à la manœuvre. Le J/11S est un voilier extrêmement marin ce qui est un atout pour ce genre de traversée. »

Philippe et Gwen s’entraînent depuis le printemps et seront parmi les équipages rodés au départ de cette compétition dédiée aux amateurs et qui se jouera donc en deux temps entre Lorient et Madère puis entre Madère et le Marin en Martinique dès début 2018. Pour J Composites, cette participation permettra de continuer son développement autour d’une clientèle qui aime la navigation en équipage réduit en toute sécurité tout en allant vite sur l’eau.

Le J/122 S qui a gagné deux années de suite le Championnat double néerlandais sera mené par Robin Verhoef et John Van der Starre sur la Rolex Fastnet Race. LE J/122 S est un voilier parfait à mener en double : suffisamment grand pour tenir des cadences élevées mais aussi adapté au double pour ne pas rendre le bateau trop exigeant ou trop physique.

 

A lire aussi :

Interview exclusive du directeur commercial de J Composites

J70 : le successeur du J24 est lancé


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction