Rallye des Îles du Soleil : les skippers deviennent 'Observateurs de l'Atlantique'

Mercredi 30 août 2017 à 07h09

C'est via le Swan 45 inscrit de Pascal Coutant, président du groupe Coutant dont fait partie l'Aquarium La Rochelle, que le Rallye des Iles du Soleil a décidé de relayer l'opération « Devenez Observateurs de l'Atlantique ».


« Devenez Observateurs de l'Atlantique » est une opération menée par l'Aquarium La Rochelle et l'Observatoire Pelagis (Université de La Rochelle/CNRS) sur l'ensemble de la façade Manche-Atlantique, depuis 1996. L'idée ? Toutes les personnes se trouvant en mer sont invitées à transmettre les observations de tortues marines, de mammifères marins ou d'autres espèces en remplissant un formulaire adapté. Un vrai geste pour contribuer à la protection de ces espèces marines !

Aussi, tous les participants au Rallye des Iles du Soleil bénéficieront d'informations spécifiques données par Pascal Coutant lui-même au départ de Lanzarote sur les espèces potentiellement rencontrées et chaque bateau aura à son bord des fiches spécifiques pour noter les observations réalisées pendant leur traversée. Date, durée de l'observation, position du bateau, espèce observée, activité au moment de l'observation (repos, nourriture...)... Toutes ces informations, d'une importance capitale pour améliorer les connaissances sur les espèces observées, aident à leur protection et permettent de mieux évaluer la fréquentation de ces animaux sur les différentes zones de navigation. Les fiches seront toutes collectées à l'arrivée à Marie-Galante et remises à l'Aquarium La Rochelle et à l'Observatoire Pelagis.

Pour rappel, les RIDS partira de Lanzarote aux Canaries le 18 novembre 2017 pour une arrivée à Marie-Galante en Guadeloupe.

A lire aussi :

Découvrez et participez au prochain Rallye des Îles du Soleil en novembre 2017

Transquadra : Barcelone-Madère, une étape record !


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction