Volvo Ocean Race : le directeur général Mark Turner claque la porte

Jeudi 28 septembre 2017 à 07h06

A un mois du départ de l'édition 2017 de la Volvo Ocean Race, le directeur général Mark Turner a claqué la porte suite à des désaccords sur le calendrier des futures échéances de cette course autour du monde à la voile en équipage avec escales.


"Conséquence de cette décision de revoir le timing des prochaines courses, l'actuel CEO pour la course, Mark Turner, a décidé de se retirer de ses fonctions. Il restera en position de CEO jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé, une recherche qui a déjà commencé", ont indiqué mardi les organisateurs dans un communiqué.

La Volvo Ocean Race, propriété de AB Volvo et Volvo Cars, est une longue course de 8 mois qui se court tous les 3 ans depuis 2005 sur un bateau monotype.

Mark Turner, aux commandes de la course depuis un an et demi, avait annoncé en mai que la compétition deviendrait bi-annuelle avec une édition programmée en 2019, agrémentée d'un nouveau bateau, un 60 pieds (18,28 mètres) équipés de foils, ces fameux appendices latéraux qui permettent au bateau de "voler" sur l'eau.

Selon le communiqué publié mardi, "la proposition d'avoir une course en 2019-2020 avec des nouveaux bateaux n'aura pas lieu comme prévu". "Après discussions entre les deux propriétaires de l'évènement, il a été conclu que pour pleinement assurer les changements annoncés, plus de temps est nécessaire".

"Il est trop tôt pour Volvo pour se projeter avec un départ de course dans deux ans. Il s'agit avant tout de ralentir le rythme tout en continuant de travailler sur le futur design", poursuit le communiqué.

Vieille de 44 ans, la Volvo Ocean Race lance sa prochaine édition le 22 octobre à Alicante (Espagne) pour se terminer à La Haye en juin 2018 via 12 villes étapes (Alicante, Lisbonne, Le Cap, Melbourne, Hong Kong, Guangzhou, Auckland, Itajaí, Newport, Cardiff, Göteborg, La Haye).

Sept équipes seront au départ: team AkzoNobel (NED), Dongfeng Race Team (CHN), MAPFRE (ESP), Vestas 11th Hour Racing (USA/DEN), Sun Hung Kai/Scallywag (HKG), Turn the Tide on Plastic et Team Brunel (NED).

 

A lire aussi :

Un quatrième navire pour la flotte Cunard

La transat Lorient-Les Bermudes-Lorient relancée !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction