Transat AG2R LA MONDIALE : Erwan Tabarly et Thierry Chabagny, premiers inscrits

Mardi 31 octobre 2017 à 07h02

Vainqueurs de la précédente édition à bord de Gedimat, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny s’aligneront ensemble sous les couleurs d’Armor Lux au départ de la 14è édition de la Transat AG2R LA MONDIALE qui s’élancera de Concarneau le 22 avril prochain.


Les deux skippers qui cumulent à eux deux, pas moins de 15 participations (8 pour Erwan, 7 pour Thierry) dont 2 ensemble ouvrent le bal des inscriptions pour cette édition 2018. Ils courront sous les couleurs d’Armor Lux, sponsor d’Erwan Tabarly depuis ses débuts dans la course au large. Le tandem écrit ainsi une nouvelle page de l’histoire de la course puisque c’est la première fois que des vainqueurs choisissent de reformer un duo pour tenter de remporter une seconde fois d’affilée la Transat AG2R LA MONDIALE.

Rappelons qu’Erwan Tabarly et Thierry Chabagny qui assurent avoir des tempéraments assez proches avaient connu le pire il y a quatre ans en démâtant après le passage des Canaries. Une avarie qui a finalement renforcé les liens entre ces deux grandes figures de la classe Figaro Bénéteau. « Quand il a été question de trouver mon co-skipper, je n’ai pas réfléchi longtemps ! Notre première expérience ensemble avait été difficile avec un démâtage et des semaines de navigation au moteur. C’est là que nous avons vu que notre duo fonctionnait bien, même dans la difficulté.  Nous nous ressemblons beaucoup et Thierry est encore plus calme que moi sur l’eau ! Il est dur au mal et ne rechigne pas à la tâche. C’est ce que j’aime sur les transats en double, être deux cela permet de prendre le temps d’analyser les fichiers, discuter de la navigation. » explique Erwan Tabarly, skipper d’Armor Lux.

OC Sport Pen Duick, organisateur de la course et AG2R LA MONDIALE, partenaire de la Transat depuis sa création en 1992, se réjouissent de retrouver ce duo emblématique au départ de Concarneau. La course qui mènera la flotte jusqu’à Saint-Barthélemy aux Antilles est la seule transat qui se dispute en double et à armes égales. Après 26 années d’existence, elle fait désormais partie des épreuves inscrites au Championnat de France Elite de Course au Large et ambitionne de voir de nouveaux duos prendre part à cette 14è édition.

La Bretagne solidaire avec les Antilles

Après le passage de l’ouragan Irma qui a touché les Antilles il y a plusieurs semaines, le Conseil régional de Bretagne, sur proposition de son Président, Loïg Chesnais-Girard a voté un soutien exceptionnel de 50 000 euros aux programmes d’aide d’urgence pour des travaux de reconstruction au bénéfice des habitants des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Cette somme sera versée à la Croix-Rouge. Un geste de solidarité salué par Yvon Breton, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE: « Je suis très sensible au geste de solidarité initié par le Président Loïg Chesnais-Girard. Je suis certain que nos amis de Saint-Martin et de Saint-Barth apprécieront grandement ce beau soutien financier ». Rappelons qu’AG2R LA MONDIALE et OC Sport Pen Duick ont souhaité que l’édition 2018 soit marquée par la dimension solidaire avec les populations sinistrées des Antilles. Différentes actions seront déployées tout au long de la course pour marquer le soutien des marins et de l’ensemble des acteurs de la Transat AG2R LA MONDIALE avec les habitants de Saint-Barthélemy qui accueilleront une nouvelle fois les duos mi-mai dans le superbe port de Gustavia.

 

A lire aussi :

Volvo Ocean Race - 1re étape: Vestas devance les deux favoris

La Martinique : une invitation à la plongée


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction