RÉAUTÉ CHOCOLAT dans l'hémisphère sud!

Mercredi 15 novembre 2017 à 14h03

RÉAUTÉ CHOCOLAT dans l'hémisphère sud ! Armel Tripon et Vincent Barnaud ont franchi l’équateur. Les deux marins de RÉAUTÉ CHOCOLAT naviguent maintenant « la tête en bas » dans l’hémisphère sud. Désormais, le podium de Salvador de Bahia est bel et bien promis à RÉAUTÉ CHOCOLAT, sauf avarie évidemment. Ce sera pour vendredi matin, voire dès la nuit de jeudi à vendredi, car le Multi50 file vite sous le soleil…


Benoit Stichelbaut

« On a coupé l’équateur de nuit, donc avec Armel on a décidé de se garder la petite bouteille de champagne prévue pour l’occasion pour ce midi, histoire de mieux profiter du moment ! » Un coup d’œil aux compteurs pour se rendre compte que le ralentissement dans le Pot au Noir n’est plus qu’un mauvais souvenir … Est-ce à dire qu’Armel et Vincent vont lever le pied ? Pas vraiment. « On a toujours navigué avec ce que nous estimions être notre rythme de compétition : quand on trouvait que certains attaquaient trop on n’y allait pas aussi fort qu’eux, mais si ça ralentit derrière, on ne va pas ralentir pour autant. On va à notre rythme en essayant de réduire l’écart avec les deux de devant, de naviguer propre », raconte Vincent Barnaud.

Et ça va vite dans l’hémisphère sud où, comme annoncé, les foils font merveille : « ça fume… on a entre 15 et 20 nœuds de vent et notre vitesse est toujours supérieure à 20 nœuds, les milles défilent vers le Brésil. On était en train de regarder que peut-être nous n’aurions même pas d’empannage à faire dans le final et que le vent devrait être présent jusqu’à l’arrivée, peut-être juste un petit ralentissement sur la fin… » L’arrivée, déjà ? « L’ordinateur nous voit dès la nuit de jeudi à vendredi à Salvador, mais je dirais plutôt vendredi matin » estime Vincent Barnaud. D’ici là, il faudra être vigilant – comme à chaque instant en multicoque, d’ailleurs ! – pour ne pas faire de bêtise et bien aborder la navigation le long de la corne du Brésil.

Classement des Multi50 à 14h :

1. Arkema / 375.7 nm

2. FenêtréA - Mix Buffet / 500.2 nm

3. Réauté Chocolat / 758.1 nm

 

A lire aussi :

Tour du monde en solitaire : Gabart bat le record sur 24 heures et franchit les 800 milles

Mini-Transat La Boulangère : Ian Lipinski vient de franchir la ligne d'arrivée de la 2e étape


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction