Vendée Va'a : la Polynésie s'invite en Vendée

Samedi 18 novembre 2017 à 07h06

La 9e édition de la Vendée Va'a se déroulera du 9 au 12 mai prochain aux Sables d'Olonne. Cette course de pirogues polynésiennes rassemblera plus de 200 rameurs, qui viennent s'affronter et se préparer pour la Hawaiki Nui Va'a, la référence mondiale en "va'a" ("pirogue" en polynésien) !


Vendée Va'a 2018

Cette édition se déroulera sur trois jours. Des centaines de rameurs viendront s'affronter à bord de leurs pirogues V6. Les rameurs et les rameuses devront parcourir 128 km, soit une course de 10 à 13h, environ 38 000 coups de rame par équipier ! La course sera en trois étapes, en haute mer, au départ et à l'arrivée des Sables d'Olonne, avec deux étapes longues et une courte, donc un parcours côtier.

Nouveauté 2018 : un parcours dédié aux femmes. Elles étaient trois équipes féminines à se présenter en 2017. Cette année, un nouveau parcours leur sera dédié : par équipes de 6, elles devront parcourir 30 km en deux étapes sur deux jours. Il s'agit de la distance du championnat de France pour les équipages féminins.

Le concept originel de la Vendée Va’a est de proposer en Europe une compétition qui permet de se préparer à La Hawaïki Nui Va’a. Dans cette perspective, le parcours et la forme de la compétition se veulent similaires à l’épreuve tahitienne. La Hawaïki Nui Va’a se déroule dans les archipels de la Polynésie française. Découpée en trois étapes qui relient Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora, elle représente 128,5 km de course en haute mer et en lagon.

Cette course sera également l'occasion pour le public de découvrir la culture polynésienne avec de nombreuses animations à terre (concerts, danses, films, dégustation de cuisine locale...)

 

A lire aussi :

Antigua : la capitale caribéenne du yachting

Envie d'une semaine au bout du monde ?  


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction