Volvo Ocean Race : la fin de l'étape 4 est proche !

Vendredi 19 janvier 2018 à 07h17

Hier encore, le classement était incertain : plusieurs équipes étaient passées en mode furtif. Ce qui n'a pas empêché le Team Sung Hung Kai / Scallywag de maintenir sa première position ! Mais qu'est-ce-que le mode furtif ?


Le Mode Furtif est une option que chaque équipe peut décider de déployer afin de 'disparaître' des écrans, pour cacher sa position.

Un équipage en mode furtif n'apparaîtra pas sur 3 reports de positions consécutifs, autant pour les autres concurrents, que pour le public. Cela leur donne 24 heures pendant lesquelles ils peuvent entreprendre une nouvelle route etc. secrètement.  

Comment ça marche ?

Lors de chaque étape, toutes les équipes ont la possibilité de contacter la direction de course, afin de se mettre en mode furtif, seulement une seule fois. À partir de là, leur bateau disparaît du tracker, et cela pendant 3 reports de positions.  En revanche, une équipe dont le mode furtif est activé continuera de reçevoir les reports de positions, et par conséquent, peut adapter sa stratégie. 

Pour des raisons de sécurité, la direction de course continue de recevoir les positions d'une équipe ayant activé le mode furtif. 

Une fois que le bateau de tête est à moins de 200 milles nautiques de la ligne d'arrivée, le mode furtif est désactivé pour toute la flotte, qui n'a alors plus la possibilité de l'utiliser. 

Les bateaux qui sont dans un rayon suffisamment réduit pour être détectables sur l'AIS seront bel et bien visibles, même avec le mode furtif activé (la magie à ses limites). En aucun cas, les équipages ne sont autorisés à désactiver l'AIS à bord.  

Et aujourd'hui, le leader est à quelques 160 milles de l'arrivée ! Suivi par Vestas 11th Hour Racing et Dongfeng Team.

 

A lire aussi :

PowerDolphin, un surprenant drone sous-marin...

Salon de Düsseldorf : les 10 avant-premières moteur à ne pas louper !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction