Volvo Ocean Race : Team Sun Hung Kai/Scallywag triomphe à domicile !

Samedi 20 janvier 2018 à 07h00

C’est fait ! Après 17 jours 14 heures 30 minutes et 42 secondes de mer, Team Sun Hung Kai/Scallywag a remporté vendredi à 17:45 UTC (18:45 en France) la quatrième étape de la Volvo Ocean Race entre Melbourne et Hong Kong, son port d’origine.


Pedro Martinez/Volvo Ocean Race

La nuit des premières ! Alors que la Volvo Ocean Race fait escale pour la première fois de sa longue histoire à Hong Kong, c’est un bateau battant pavillon du territoire chinois qui, dans la nuit de vendredi à samedi (01:45 sur place, vendredi à 17:45 UTC, 18:45 heure française), a remporté pour la première fois une étape de la course autour du monde en équipage. Une victoire historique pour l’équipage mené par David Witt et une victoire surprise dans la mesure où, il y a une semaine, c’est en queue de flotte qu’il évoluait au moment où les sept VO65 tentaient péniblement de s’extirper d’un Pot-au-Noir particulièrement coriace en faisant route vers le nord pour aller chercher des vents de nord-est salvateurs.

Team Sun Hung Kai/Scallywag a tenu bon pour remporter cette quatrième étape après 17 jours 14 heures 30 minutes et 42 secondes de mer, ce qui lui permet d’empocher huit points (sept plus un bonus) et de faire une belle remontée au classement général, passant de la sixième à la quatrième place. Pas mal pour un équipage, cinquième des première et troisième étapes, sixième de la seconde, parti assez tard sur cette Volvo Ocean Race. « Toutes les équipes ont besoin d'un peu de confiance, je pense qu'une chose qui est sous-estimée dans le sport est la dynamique, cette victoire va certainement nous donner beaucoup de confiance. Nous continuons à apprendre et je pense que nous allons encore nous améliorer au fur et à mesure de la course », a commenté David Witt peu après le passage de la ligne.

Une ligne que Vestas 11th Hour Racing s’apprêtait alors à franchir en deuxième position, ce qui n’a finalement pas été le cas, puisque l’équipage américano-danois mené par Mark Towill (remplaçant sur cette étape de Charlie Enright) a été victime d’une collision avec un bateau extérieur à la course à 30 milles du but. Accident fatal pour l'un des membres d'équipage du bateau de pêche en question. Tous les organismes coopèrent avec les autorités et supportent l’investigation en cours.

Dongfeng Race Team qui a pris la deuxième place, à 2 heures 47 minutes et 40 secondes du vainqueur du jour, un résultat qui permet au bateau battant pavillon chinois de grimper au deuxième rang au général derrière MAPFRE, attendu samedi.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction