Le Souffle du Nord et Team Ireland: prêts pour un (re)Tour du Monde !

Mardi 23 janvier 2018 à 14h28

Vendredi, à Dunedin en Nouvelle-Zélande, l’Irlandais Enda O’Coineen reprendra la mer à bord de l’IMOCA Le Souffle du Nord, rebaptisé pour l’occasion « Le Souffle du Nord - Team Ireland », pour 13 000 milles de navigation en solitaire ! Direction Les Sables d’Olonne pour les 2 écuries partenaires afin de terminer « non officiellement » leur Vendée Globe.


Le Souffle du Nord - Team Ireland

L’association nordiste, qui souhaitait lors de la course inspirer le plus grand nombre à agir en portant le message de l’ONG Projet Imagine, lance à l’occasion de cette remontée un grand challenge collectif et solidaire : « 13 000 milles pour 13 000 smiles ». Objectif : convertir les 13 000 milles à parcourir par le bateau en 13 000 symboles d’engagements utiles et concrets pour la région.

Sylvain Derreumaux, Responsable de projet au Souffle du Nord : « Nous allons profiter de ce (re)Tour du Monde pour rendre visible ce qui ne l’est pas habituellement, pour mettre en avant les engagements des uns pour les autres. Nous allons ainsi convertir les 13 000 milles à parcourir pour le bateau en 13 000 smiles, symboles de l’engagement positif sur notre territoire. Sur le site internet www.leretourdumonde.com, il sera ainsi possible de déclarer une action déjà réalisée, en cours, ou encore de faire des appels très concrets : recherche de bénévoles, de compétences, de matériel... Par exemple, demander un camion à prêter pour livrer du matériel à une association ! On souhaite aider ces futurs projets, mettre en lien ceux qui aident avec ceux qui veulent aider, et ainsi favoriser une grande chaîne de solidarité. C’est parti pour un Tour du Monde Solidaire ! »

Enda O’Coineen, skipper du Mono Le Souffle du Nord - Team Ireland : « C’est l’ambition d’une vie que je me dois d’achever ! Je faisais, en novembre 2016, partie des « Dreamers » du Vendée Globe, ces coureurs non professionnels qui saisissent l’opportunité de la course pour accomplir leurs rêves. Le mien s’est interrompu avec ce démâtage dans l’océan Indien [...] Cette idée, « 13 0000 milles pour 13 000 symboles d’engagement » est absolument brillante ! Je suis fier de la supporter. Je remercie les Néo-Zélandais de leur accueil et de leur soutien. Ils ont béni le bateau dans la grande tradition Maori, et je me retrouve complètement dans leur manière de communier avec la Terre et la Mer… »

A lire aussi :

Mise à l'eau du nouveau Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP

Vidéo : une session de surf féérique à la Torche, tout en couleurs !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction