EFG Sailing Arabia – The Tour : journée intense de stadiums dans le port de Sour

Jeudi 15 février 2018 à 07h04

C’est à la voile que la flotte de l’EFG Sailing Arabia – The Tour a rallié le port de Sour, sur la pointe septentrionale de la péninsule arabique. Le côtier réalisé hier a permis de découvrir une ville tournée vers la mer où naissent des armadas de dhows, ces bateaux traditionnels fabriqués en bois.


EFG Sailing Arabia – The Tour

Le choc des générations, entre ces vénérables embarcations et les véloces Diam 24 a été de courte durée. Après la victoire de Beijaflore sur le côtier de mardi, la journée de mercredi s’est avérée ultra-chargée avec 6 nouvelles manches au compteur. Le comité de course a voulu tirer le maximum des conditions exceptionnelles avec un vent solide et une mer plate. Pas une seule fois il n’a fallu déplacer les bouées et les départs se sont enchaînés avec la même régularité que les disqualifications sont tombées. Pas un seul coup de canon n’a été donné sans qu’un concurrent ne tombe, rattrapé par la règle du « black flag » qui sanctionne les départs volés. A ce petit jeu, les Britanniques Stevie Morrisson et Nick Asher (Averda) s’en sont le mieux tirés, juste devant Thierry Douillard (EFG Bank). Déception en revanche pour l’équipage Beijaflore. « On a senti toute la journée que l’on pouvait mieux faire mais nous n’étions pas à 100 % de notre niveau » explique le skipper, Valentin Bellet. Même s’il ne brille pas, l’équipage assure ses arrières et se rapproche un peu plus de la victoire. « Beijaflore est hors de portée » tranche Thierry Douillard (EFG) plus que jamais motivé pour remporter le dernier acte. Il sait qu’il lui faudra garder un œil sur Stevie Morrison. Celui qui est son co-équipier sur le Tour de France à la Voile est aujourd’hui son plus sérieux concurrent. Avec seulement deux points de retard, Stevie convoite cette seconde place.

Derrière, la bataille fait rage entre Lorina Golfe du Morbihan, Vivacar.fr et Cheminée Poujoulat. Les trois bateaux se tiennent en une poignée de points et le dernier acte, à Mascate, promet d’être disputé.

La compétition reprend dès vendredi pour un raid côtier sur le littoral de la capitale avant les stadiums races, programmés samedi.

A lire aussi :

Un nouveau plan Juan K sur le prochain Vendée Globe

Le paquebot géant Symphony of the Seas sera livré le 23 mars


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction