Volvo Ocean Race : les écarts se réduisent, Scallywag en tête

Lundi 19 février 2018 à 11h35

L'écart entre le premier et le dernier en a pris un coup... divisé par trois lors des dernières 24 heures, les dés semblent relancés dans cette sixième étape !


Etape 6 : positions à 07:00:00 UTC le 19 février 2018 / Volvo Ocean Race

Ce matin, SHK Scallywag est en tête au classement, mais pour combien de temps ? Le skipper espagnol Xabi Fernández n'est pas du genre à abandonner, et son texte envoyé ce matin montre que cette étape à vite fait d'être relancée, et que la/les opportunité(s) de revenir vont être scrutées avec la plus grande attention : "Quelle étape nous vivons une nouvelle fois ! C'est assez dingue à bord de MAPFRE pour être honnête... puisque tout à brutalement changé durant ces derniers jours. Bien sûr, nous sommes toujours en difficultés à l'arrière de la flotte, mais nous avons de réels espoirs que les choses s'améliorent au cours de cette étape. Il y a encore beaucoup à jouer au passage des îles Salomon, et on commence à se dire qu'on va avoir une nouvelle opportunité... voyons voir si ce sera le cas, et si on en tire parti !"

Bien qu'ils viennent de concéder une dizaine de milles aux leaders pendant la nuit, ils ont tout de même refait une belle partie de leur retard, et même si les conditions ne sont pas les plus attrayantes en regardant le menu de la semaine, Xabi reste relativement positif : "Le temps n'est pas fabuleux ces jours-ci, c'est très humide, il pleut, et on ne peut pas vraiment rester au sec, mais au moins, nous avançons, et il fait moins chaud."

Jamais bien loin de leur principaux rivaux, Dongfeng Race Team naviguent à 1,6 milles des espagnols, légèrement plus à l'est. Charles Caudrelier se montrait lui aussi optimiste et lucide, vis-à-vis de la situation : "Nous sommes derniers avec MAPFRE, ce qui n'est pas habituel mais je pense qu'on le mérite, on a pris une mauvaise décision hier mais le moral est toujours bon, l'étape est encore longue et je pense qu'ils [les leaders] ont une partie tres compliquée devant eux pour les prochains jours."

Réduire l'écart avec les leaders, c'est précisement ce que vient de faire Team Brunel avec brio... Alors que les néerlandais accusaient 125 milles de retard sur le premier hier matin à la même heure, ils sont revenus à moins de 8 milles de SHK Scallywag, et sont actuellement sur le podium, derrière AkzoNobel. Turn the Tide on Plastic est l'actuel quatrième, puis suivent Dongfeng et MAPFRE.

A lire aussi :

Beijaflore, révélation de l'EFG Sailing Arabia - The Tour

Jeanneau : lancement officiel du Challenge Sun Fast 2018


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction