Barcelona World Race : départ dans moins d'un an

Dimanche 4 mars 2018 à 14h27

La quatrième édition du tour du monde en double s'accompagne d'importantes nouveautés qui la placent comme l'une des deux plus belles épreuves du calendrier du Championnat du Monde IMOCA, avec le Vendée Globe.


Maria Muina

C'est le 12 janvier 2019 que sera donné le coup d'envoi de la nouvelle édition pendant laquelle, pour la première fois, les IMOCA 60 effectueront une escale obligatoire à Sydney, ce qui permet une véritable ouverture pour la course et la classe au niveau international.

16 équipes l'ont déjà inscrite à leur calendrier dont 11 disposent déjà d'un IMOCA 60 et 26 skippers de différentes nationalités se sont par ailleurs informés auprès de la Direction de Course. Parmi ces skippers : Alex Thompson, Arnaud Boissières, Samantha Davies, Kito de Pavant ou encore Alan Roura. 

La course comprendra deux étapes. La première, Barcelone - Sydney, de 13 500 milles nautiques, avec une arrivée prévue dans la ville australienne fin février ; et la seconde, de 12 500 milles nautiques, avec un départ de Sydney le 9 mars et une arrivée à Barcelone à la mi-avril. Par ailleurs Jacques Caraës a dévoilé la possibilité d'un changement de co-skipper pour la deuxième étape ainsi que les modes de qualification pour la course.

"La Barcelona World Race sera doté d'un coefficient de 9 pour les Globe series, le Championnat du Monde IMOCA. L'une des étapes permettra de se qualifier pour le Vendée Globe 2020. Nous avons cherché à donner le maximum de chance aux équipes de terminer la course : une escale technique par étape sera autorisée, d'une durée minimum de 48 heures chacune. "

A lire aussi :

La Route du Rhum 2018 va-t-elle battre tous les records ?

Thomas Coville : «On va bientôt passer sous la barre des 40 jours»


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction