Le Solar & Energy Boat Challenge du Yacht Club de Monaco s'ouvre à d'autres énergies propres

Lundi 5 mars 2018 à 17h02


Suite au succès des quatre premières éditions, le Yacht Club de Monaco entend développer son épreuve motonautique de bateaux solaires en l’élargissant à toutes les autres énergies propres. L’objectif : promouvoir et optimiser les systèmes de propulsion. Un évènement unique au monde, organisé en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Hydros et l’Union Internationale Motonautique (UIM).

Le Yacht Club de Monaco lance donc une nouvelle épreuve inédite. Les concurrents, étudiants en école d'ingénieur et industriels, se verront remettre des coques de catamaran monotypes (Monaco Energy class), conçus spécialement pour la compétition. Leur défi : construire le cockpit de leur unité et créer le système de propulsion le plus performant et endurant qui soit, le tout à partir d’une quantité d’énergie donnée.

L'énergie solaire sera également mise à l'honneur. Course d’endurance en flotte, slalom chronométré et duels sont autant d’épreuves motonautiques qui seront organisées durant trois jours dans la baie monégasque et qui bénéficient du parrainage de Bertrand Piccard, à l’origine de Solar Impulse, le premier avion zéro-carburant à l’autonomie perpétuelle.

En parallèle des courses dans la baie monégasque, une course offshore sera proposée au départ de Monaco, avec une arrivée à Vintimille en Italie. Les unités doivent répondre au cahier des charges techniques de la YCM Offshore Class, pouvant accueillir à bord trois personnes et dont la jauge a été définie en collaboration avec l’UIM. Cette course servira de test grandeur nature aux utilisateurs de ces nouvelles énergies. « A travers la mise en place de ce nouveau tracé, l’objectif est de mettre en avant l’énorme potentiel des jeunes ingénieurs soutenus par des chantiers navals. Nous avons un objectif commun, celui de construire ensemble les bateaux de plaisance de demain » explique l'Ing. Marco Casiraghi, à l’initiative du projet.

 

A lire aussi :

Idec Sport : un maxi trimaran aux dents longues

Flyride : le nouveau jouet nautique qui va faire fureur cet été !


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction