'Le jour de mon retour' aujourd'hui au cinéma : pour revivre la première Golden Globe Race

Mercredi 7 mars 2018 à 17h12


Le 30 juin 2018, trente marins quitteront Plymouth pour un tour du monde en solitaire et sans escale à bord de voiliers d'un autre temps : pas de GPS, de pilote automatique... mais des équipements identiques à ceux embarqués en 1968 par Robin Knox Johnston, le seul à boucler l'épreuve après 313 jours en mer. Cette course est un hommage, pour le 50e anniversaire de ce mythique tour du monde.

Peter Nichols raconte cette incroyable et dangereuse aventure, dans un ouvrage intitulé "Golden Globe, une épopée solitaire autour du monde" aux éditions Glénat (22€). Bernard Moitessier, Loïck Fougeron, Robin Knox Johnston, Bill King... l'auteur retrace la vie et le parcours de ces hommes qui, pour certains, prenaient pour la première fois la mer en solitaire.

En parallèle, le film "Le jour de mon retour" de James Marsh vient de sortir au cinéma, mercredi 7 mars. Le film s'intéresse à un navigateur en particulier : Donald Crowhurst. Le navigateur britannique, interprété par Colin Firth, décide de participer à ce tour du monde organisé par le Sunday Times afin d'empocher la récompense et sauver son entreprise de la faillite. Mais la réalité et la dureté de la course finiront vite par le rattraper... On retrouvera son voilier vide le 10 juillet. On supposera alors que le skipper s'est jeté par-dessus bord...

A lire aussi :

Et si vous (re)découvriez le film En Solitaire ?

Golden Globe Race : retour à l'âge d'or de la voile en solitaire


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction