Golden Globe Race : à 3 mois du départ

Vendredi 6 avril 2018 à 07h04


Jean-Luc Van Den Heede fait une pause dans la météo la semaine dernière pour tester son Rustler 36 MATMUT / Christophe Favreau

A 3 mois du départ des Sables d'Olonne, le 1er juillet, c'est maintenant une course contre la montre pour certains des 19 navigateurs qui préparent leurs bateaux, finalisent les essais sous gréement de fortune, et bouclent leur distance de qualification en solitaire, avant que la flotte ne se rassemble à Falmouth le 14 juin pour célébrer le 50e anniversaire du départ de Sir Robin Knox-Johnston lors de la première édition du Golden Globe du Sunday Times en 1968/69.

Au total, ce sont 19 skippers de 12 pays différents prendront le départ - France (4) Grande-Bretagne (3), Australie (2), et un ressortissant pour chacun de ces pays : Estonie, Finlande, France, Irlande, Inde, Italie, Pays-Bas, Norvège, Palestine et Russie. L'Américain Carl Huber est contraint de se retirer de la GGR 2018 mais prévoit de concourir en 2022.

Sir Robin Knox-Johnston est occupé à préparer son voilier Suhaili pour célébrer le 50e anniversaire de son départ de Falmouth en 1968 pour la Golden Globe Race, lors d'une célébration de 3 jours du 11 au 14 juin. Joshua, le voilier du héros français Bernard Moitessier dans la même course, est un absent notable parmi les voiliers historiques attendus. Devenu monument historique national, ses déplacements sont strictement contrôlés et il n’est pas autorisé à naviguer en dehors des eaux françaises. Ce sera donc le Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester, qui prendra la place du Joshua aux côtés du Suhaili, à la tête de la Parade Nautique autour du port de Falmouth le jeudi 14 juin.

A lire aussi :

Golden Globe Race : retour à l'âge d'or de la voile en solitaire

La Route du Rhum 2018 va-t-elle battre tous les records ?


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction