La Classe Grande Surprise, de l'Atlantique à la Méditerranée

Samedi 7 avril 2018 à 14h29

Le week-end de Pâques est le rendez-vous traditionnel des férus de voile sur la façade atlantique et le long des côtes méditerranéennes. Entre le Spi Ouest-France Destination Morbihan à la Trinité-sur-Mer et la SNIM à Marseille, les marins ont l'embarras du choix pour courir en Grand Surprise, monotype accessible et dynamique.


Pierik Jeannoutot

Temps forts de la classe pour le début de saison, ce sont 21 équipages à la SNIM et 26 au Spi Ouest-France qui ont pu profiter de conditions variées et sportives. Plus de 330 marins ont donc régaté pendant quatre jours, sous le signe de la convivialité et du plaisir. La facilité de prise en main et les nombreuses régates "corpo" organisées tout au long de l'année, font des Grand Surprise une flotte essentiellement constituée de locataires. La moitié est issue de la région parisienne ce qui permet à certains d'alterner entre Atlantique et Méditerranée au gré des années et de leurs envies. Le Grand Surprise étant réputé pour son accessibilité même aux marins novices, ce monotype permet également aux entreprises de faire naviguer leurs collaborateurs, leurs comités d'entreprise et de profiter de ces régates pour établir une plus grande cohésion d'équipe.

Autre particularité de la classe: la mixité. Trop rares dans le monde de la voile, de très nombreuses femmes sont équipières sur des Grand Surprise. Il n'est pas rare de voir sur les podiums des équipages avec une parité parfaite, à l'image du gagnant de la SNIM 2018 Team Winds VX Farceur, skippé par Loïc Fournier-Foch ou du troisième, Numeri Compta de Julien d'Ortoli. Ces femmes sont un atout majeur dans les équipages, tant par leur efficacité que par leur sens tactique, et les équipages Grand Surprise l'ont bien compris.

 

A lire aussi :

A la mode à quai comme en mer...

44 figaristes au départ de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2018


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction