Transat AG2R La Mondiale : l'équipage Skipper Macif parmi les favoris

Vendredi 20 avril 2018 à 11h25

Parmi les 19 inscrits à la Transat AG2R qui partira dans deux jours, l‘équipage Skipper Macif, Martin Le Pape et Yoann Richomme figure parmi les favoris. Forts de leurs expériences, troisième participation respective, Martin et Yoann sont particulièrement à l’aise dans cet exercice de grand large et affichent leurs objectifs au départ de l’édition 2018.


Martin Viezzer / Macif

Avec trois participations respectives au compteur, dont une 2e place en 2014 pour Yoann Richomme, les deux skippers Macif ne partent pas vers l’inconnu sur cette épreuve. « A chaque participation, le choix de mon co-skipper a toujours été très réfléchi. » explique Martin. « En 2012, avec Roland Jourdain (4e), j’ai fait le choix de l’expérience du large avec une bonne dose de sérénité. En 2014, c'était aux côtés d’Éric Péron (7e) pour sa connaissance du Figaro. Cette année, le choix de Yoann s’est fait naturellement. C’est un ami, un réel technicien du Figaro Bénéteau 2, et davantage encore sur ce bateau avec lequel il a remporté la Solitaire du Figaro en 2016. » continue le Skipper Macif 2017.

L’objectif de Martin Le Pape et Yoann Richomme est clair : « ne pas finir sur le podium serait forcément une déception ». Le parcours de 3 890 milles nautiques (7200km) pour traverser l’Atlantique en passant par les Canaries est particulièrement stratégique. Bien figurer sur la ligne de départ est prépondérant pour plonger d’abord au sud, pour la traversée du Golfe de Gascogne et le passage du cap Finisterre, souvent périlleux. Une fois l’archipel des Canaries contourné, les figaristes devront faire un choix : traverser au plus vite en direction des Antilles ou plonger au Sud, à la conquête des alizés, quitte à rallonger la route.

 

A lire aussi :

Solitaire URGO Le Figaro 49e édition : un vent de renouveau

Pourquoi la Route du Rhum est la reine des transats ?


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction