Transat AG2R : des conditions météo idéales pour le départ !

Dimanche 22 avril 2018 à 10h15


Les dernières prévisions du briefing de notre expert Météo Consult ce dimanche matin annoncent un vent plus établi que ces derniers jours ne le laissaient entendre : un flux de secteur Ouest à Nord-Ouest d'une dizaine de nœuds, mais il ne faudra pas traîner dans le golfe de Gascogne au risque de se faire piéger…

Les conditions météorologiques s'annoncent idéales pour le départ en baie de La Forêt ce dimanche à 13h00 : même si le ciel était encore un peu voilé ce matin sur Concarneau, l'arrivée d'une dorsale devrait dégager du bleu et apporter un léger flux de secteur Ouest 7 à 10 nœuds au coup de canon libérateur. Certes la brise sera encore irrégulière mais elle se construira au fil des heures lorsque la flotte sera déjà à la bouée Jaune de Glénan. Il faudra ensuite traverser rapidement le golfe de Gascogne ce qui devrait être très important pour la suite : ceux qui traîneront en route risquent fort de voir s'échapper le peloton car il faut absolument être sur la face méridionale de la dorsale pour toucher du vent de secteur Est. Alors il sera possible de piquer vers le cap Finisterre, un passage à l'intérieur du DST (Dispositif de Séparation du Trafic), c'est-à-dire près de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne.

Attention aux surventes !

En fait, une dépression ibérique se stabilise sur la péninsule et provoque un resserrement des isobares le long des côtes hispaniques et portugaises : plus de 30 nœuds sont annoncés de secteur Nord avec une houle de près de quatre mètres et surtout des rafales à plus de 45 nœuds ! Cette descente vers Madère sera donc extrêmement importante pour glisser rapidement vers le Sud sans pour autant partir au tas et exploser les spinnakers… Ainsi dès mardi matin, les leaders devraient être en approche du cap Finisterre mais les conditions annoncées laissent entendre que la flotte sera encore très groupée lorsque la brise va prendre des tours. Après ce juge de paix espagnol, c'est donc un autre tribunal qui départagera les duos au large de Lisbonne mercredi soir.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction