Francis Joyon à bord d'Idec Sport : objectif Route du Rhum

Lundi 18 juin 2018 à 11h32


Pierrick Contin

Le printemps a été dense, studieux et riche d’enseignements pour Francis Joyon et son équipe, tout à la préparation de leur objectif de l’année, la Route du Rhum, destination Guadeloupe. Le skipper d’IDEC SPORT va multiplier tout l’été des sorties en mer à la journée, destinées à peaufiner ses réglages et sa connaissance de ses nouveaux plans porteurs, notamment dans des conditions de vent soutenues peu rencontrées en Méditerranée. Viendra ensuite l’heure de navigations plus poussées en solitaire.

« Nous avons déjà, ces dernières semaines, beaucoup progressé dans la compréhension de l’utilisation de nos foils » explique Francis Joyon, « et bien identifié les angles d’utilisation au vent. Il nous reste cependant à valider tout ce travail dans la brise. C’est un travail minutieux que nous allons mener tout l’été en équipage, avant de me lancer en solitaire. » « Il me faut naviguer dans 20 noeuds de vent et plus, afin de bien identifier les angles d’utilisation et les réglages propres à ces conditions. Le travail complémentaire sur les pilotes va de pair avec ces recherches.»

Au registre des modifications visibles, en dehors des plans porteurs déjà mentionnés, IDEC SPORT va être doté d’un nouveau gennaker.

Francis Joyon se prépare donc dans la quiétude Morbihanaise à sa septième Route du Rhum. Une grande classique qui s’est toujours refusée à lui, malgré une belle 2ème place en 2010. Face à une adversité toujours plus conséquente et sophistiquée, le détenteur du Trophée Jules Verne affiche une fraicheur et un enthousiasme désarmants. « Je vais faire tout mon possible pour réaliser une belle course entre Saint Malo et Pointe à Pitre. Pour ma 7ème tentative, ce serait bien d’en gagner une… »

 

A lire aussi :

Eric Tabarly, à jamais une légende

40e anniversaire de la Route du Rhum : ce qui a changé


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction