Route du Rhum : le boum des qualifications

Samedi 23 juin 2018 à 17h09


Luke Berry (Lamotte ? Module Création) - qualifié en Class40 / Pierre Bouras

A moins de 150 jours du départ des 40 ans de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la saison des qualifications bat son plein pour les futurs concurrents. Sur les 122 marins officiellement inscrits à l’édition 2018, la 11ème du nom, ils sont actuellement 46 à avoir souscrit aux formalités en la matière, à savoir avoir effectué un parcours d’au moins 1200 milles en solitaire à bord de leur bateau. Une ligne qu’ils doivent impérativement avoir cochée sur leur dossier d’inscription et validée auprès de la Direction de course qui prend, à ce stade du calendrier, des allures de préparation idéale.

Course qualificative pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018, la Drheam Cup – Destination Cotentin qui partira de la Trinité-sur-Mer le 23 juillet prochain, pourrait permettre à de nombreux solitaires, toutes catégories confondues, de décrocher le ticket d’entrée pour le dimanche 4 novembre. Mais avant ce rendez-vous, les 1000 Milles des Sables, la Bermudes 1000 Race ou la Normandie Cup avaient offert aux marins des catégories Imoca, Multi50, Class40 ou Rhum de se qualifier en conditions de course quand d’autres avaient fait le choix de parcours libres. Au 20 juin, 46 marins se sont acquittés de ce passage obligé et imposé à tous, même s’il est entendu que des skippers comme Thomas Coville (Sodebo Ultim’), François Gabart (Macif), Francis Joyon (IDEC Sport), Vincent Riou (NC), Alex Thomson (Hugo Boss) ou encore Andra Mura (Vento di Sardegna), entre autres, avaient d’ores et déjà répondu aux exigences en bouclant leurs tours du monde en solitaire ou courses transatlantiques respectifs.

Il reste encore quelques semaines aux concurrents pour décrocher leur qualification, et de la Manche à la Méditerranée, en passant par l’Atlantique, tous s’y emploient sans réserve.

A lire aussi :

40e anniversaire de la Route du Rhum : ce qui a changé

Golden Globe Race : retour à l'âge d'or de la voile en solitaire


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction