Un nouveau défi pour Yvan Bourgnon pour fin 2019 !

Lundi 8 octobre 2018 à 14h30


Depuis l’époque des premiers explorateurs, les voiliers naviguent autour de la Terre toujours dans le même sens, celui des vents, d’Est en Ouest. Peu de marins ont tenté de vaincre la force des éléments dans le sens contraire. Seuls quatre aventuriers chevronnés ont réussi l’exploit de le faire en monocoque mais jamais en multicoque. Le premier fut l'Américain Joshua Slocum, en 1895, qui mit 3 ans 2 mois et 3 jours pour terminer sa circumnavigation sur son yawl, après de nombreuses escales en Australie et en Afrique du Sud. En 1970, puis en 1994, le record tomba deux fois aux mains de Britanniques. D'abord Chay Blyth en 192 jours, puis Mike Golding en 161 jours. Il fallut encore attendre quelques années pour voir un français partir à l’assaut de ce Tour du Monde pas comme les autres et réaliser un nouveau temps de référence. Philippe Monnet réalisa 151 jours 19 heures et 54 minutes en l’an 2000. Une performance qui sera battue pour la dernière fois en 2004 par l’Amiénois Jean-Luc Van Den Heede, en 129 jours 5 heures 50 minutes et 47 secondes.

Concernant les multicoques, le Rochelais Yves Le Blévec fut le premier en 2017, et le seul à ce jour, à se lancer dans une tentative avec son trimaran ultime « Actual ». Malheureusement, son bateau chavira au large du Cap Horn, après quelques semaines en mer, soulignant ainsi l’âpreté du parcours.

Yvan Bourgnon, compétiteur averti, espère le boucler en moins de 100 jours. Ce défi exceptionnel, est aujourd’hui porteur de visibilité car il symbolise la dernière terre de marins encore vierge de nom, l’engagement technique du bateau et le mental du marin pour assurer un succès. Pour réaliser cette aventure, Yvan Bourgnon a choisi l’ex-Trimaran IDEC, au palmarès impressionnant. Lancé en 2007 et skippé de 2007 à 2015 par Francis Joyon, ce maxi-trimaran a battu la bagatelle de 9 records, dont 4 encore d’actualité. En 2015, après son acquisition par le skipper chinois Guo Chuan, il est renommé Qingdao China. Il se trouve actuellement à San Francisco (USA).

A lire aussi :

Rendez-vous à Toulon pour la finale du GC32 Racing Tour 2018

Nouveau circuit mondial SailGP : rendez-vous à Sydney en février 2019


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction