Arnaud Boissières - La Mie Câline-Antipôle : « Être dans le bon tempo dès le départ »

Vendredi 2 novembre 2018 à 17h03


Vincent Olivaud

Arnaud Boissières est plus concentré que jamais à l’approche du départ de sa 3e Route du Rhum - Destination Guadeloupe qui sera donné dimanche à 14h. Préparation physique et météo sont ses priorités mais il trouve également le temps de faire visiter le bateau aux nombreux invités de ses partenaires et de se rendre sur le stand La Mie Câline – Artipôle qui ne désemplit pas ! Les jours sont désormais comptés avant le coup d’envoi qui s’annonce très tonique dès les premières heures de course.

Quelles seront les premières difficultés après le coup de canon ?

« J’appréhende la sortie de Manche ; il ne faut pas rater le coche entre Saint-Malo et Ouessant. Stratégiquement si tu rates ta sortie de Manche, tu rates une partie de ta Route du Rhum. Il faut être conscient qu’une bonne partie de la course se joue dès le départ, c’est toute la difficulté. Côté sécurité, il est également important de prendre un bon départ pour être libéré des autres bateaux, de laisser les autres concurrents derrière. Il faut se souvenir que nous serons 123 sur la ligne, c’est énorme. Enfin psychologiquement, partir devant booste forcément. Le niveau est sacrément élevé en Imoca et tu navigues toujours mieux et plus intelligemment quand tu es devant. Pour toutes ces raisons, la vraie grande difficulté de dimanche sera donc d’être dans le bon tempo dès le départ ! »

Quel est ton programme pour ces derniers jours de terrien ?

« On s’était forcés à préparer le bateau bien en amont, on a toujours quelques petits réglages à faire mais dans l’ensemble le bateau est prêt. Je me focalise désormais sur la météo et ma concentration. Mardi j’ai visité le Mont Saint Michel et Cancale, j’ai pris un bon bol d’air. Maintenant j’ai hâte de partir, d’être sur l’eau ; cela fait des mois que l’on prépare cette Route du Rhum, j’ai envie de faire ça bien. »

A lire aussi :

Route du Rhum - Destination Guadeloupe : les conditions météo à Saint-Malo

La série « Narcos : Mexico » débarque à la Route du Rhum


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction