Rallye des Îles : glissades vers le sud dans un alizé perturbé !

Lundi 12 novembre 2018 à 15h54


RIDS

La flotte continue de progresser plein sud et a opté pour sa grande majorité sur une route Ouest par rapport à la route directe. Seuls Ora (Benjamin sur le Neel Trimaran 45 Evolution) et Bereli & Co (Gérard sur le Dufour 450 GL) naviguent version Est de ce vaste plan d’eau entre Les Canaries et le Cap-Vert...

Les vitesses de progression s’étirent entre 8,8 nœuds et 4,6 nœuds en fonction des caractéristiques des bateaux et les distances de Mindelo s’échelonnent entre 450 milles pour Water Music (Open Sail / Marsaudon Composites) et 597 milles pour la Goélette Bielle Marie-Galante de Dominique qui ferme actuellement la marche.

Le régime d’alizé est actuellement assez perturbé avec un vent modéré de nord-nord-est, généré par une perturbation sur les Canaries et des dépressions sur le sud du Maroc. Pas de risque de coup de vent bien entendu, mais le vent qui devrait être de nord-est régulier (ndr, alizé oblige) oscille entre le nord et le nord-est en fonction des positions des bateaux sur le plan d’eau.

La flotte donc continue de glisser avec ses grandes voiles d’avant déployées et les bateaux orchestrent leurs empannages en fonction des petites rotations du vent. On peut imaginer que la nuit a été assez "intense" avec beaucoup de réglages de voile... Le vent devrait au fur et à mesure de la progression des bateaux vers le sud se caler au nord-est, tout en perdant un peu de pression…

A lire aussi :

« C'est une période excitante pour la classe IMOCA »

Route du Rhum : jusqu'à 35 noeuds ces prochaines 48 heures


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction