Route du Rhum : échouement d'Alex Thomson après avoir percuté les falaises de la Guadeloupe

Vendredi 16 novembre 2018 à 08h03


Alexis Courcoux

Lancé à pleine vitesse bâbord amures, Hugo Boss a percuté les falaises de la Guadeloupe aux alentours de 21 h 45 (heure locale). L’accident est survenu à l’extrémité Nord de Grande terre, juste au Sud du phare de la Grande vigie sur La Pointe à Claude.

Drossé à la côte, Alex Thomson a du affaler les voiles et démarrer son moteur pour extraire son bateau des rochers.  Il a ainsi pu s’écarter des récifs avant de ré-hisser pour reprendre sa route. Alex a ensuite coupé son moteur et installé un nouveau plomb sur l’arbre d’hélice.

Le skipper n’a pas subi de dommage corporel mais les avaries sont importantes. La crash box et le bout dehors ont été endommagés, entraînant une voie d’eau, circonscrite par la cloison étanche du pic avant.

Le foil tribord est endommagé. Selon Alex, la quille et sa structure ont été également touchées sans pouvoir établir de diagnostic plus précis en pleine nuit.

Actuellement, le bateau fait route à une vitesse de 7 nœuds et poursuit son tour de l’île. Une vedette de la SNSM a été dépêchée sur place et se tient prête à intervenir en cas de besoin.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction