Golden Globe Race : pénalité de 72h pour Uku Randmaa

Jeudi 21 février 2019 à 11h27


Le skipper estonien Uku Randmaa, troisième, a échappé à la disqualification de la Golden Globe Race après avoir enfreint les règles strictes interdisant toute assistance extérieure. Il a toutefois reçu une pénalité de 72 heures pour avoir demandé et reçu des informations de routage suites aux prévisions météorologiques lors d'un contact radio avec un opérateur radio-amateur.

Le président de la course, Don McIntyre, a expliqué: "Il s’agit d’une course rétro dans laquelle les skippers sont limités à l’utilisation de sextants, de cartes en papier et de chronomètres mécaniques à remontoir, exactement comme Sir Robin Knox-Johnston l’avait fait lors de la première course du Golden Globe Sunday Times, il y a 50 ans. Tous les équipements numériques sont interdits, y compris les téléphones satellite et GPS. Les skippers ne peuvent communiquer que via la radio BLU et le réseau des radioamateurs, que le monde entier peut écouter s'ils le souhaitent. La GGR a attiré des centaines d’opérateurs radioamateurs dans le monde entier pour écouter et communiquer avec les skippers. Ils jouent un rôle précieux de réseau de communication pour les concurrents. Mais les skippers savent que, même s’ils peuvent demander des informations météorologiques publiques, le routage météorologique, et les indications sur les endroits où aller, sont strictement interdites.

La Direction de course a accepté les explications d’Uku Randmaa selon lesquelles il n’avait pas vraiment compris que les informations reçues étaient du routage et a réduit la pénalité de disqualification à une pénalité de temps de 72 heures.

Il a en partie purgé sa pénalité cette nuit, mais suite à une demande de remise du reste de sa pénalité, fondée sur le fait qu'il ne lui reste que très peu de nourriture pour les derniers 2 000 milles jusqu'à l'arrivée aux Sables d'Olonne, la Direction de course a décidé que Randmaa pouvait poursuivre sa course et que le reste de son temps de pénalité - 65 heures et 40 minutes - sera ajouté à son temps final."

La dernière ETA annoncée pour le retour d'Uku est le 13 mars prochain aux Sables d'Olonne. Il doit donc tenir encore 21 jours


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction