Concordia : Le renflouage de l'épave retardé

Mercredi 17 octobre 2012 à 18h09


Le renflouage de l'épave du Concordia, le paquebot de croisière qui s'est échoué en janvier près de l'île du Giglio (centre de l'Italie) va être retardé d'au moins six mois et n'aura pas lieu avant l'été 2013, a indiqué la compagnie Titan, en charge du projet.


Les contraintes techniques et notamment des problèmes de forage dans le sol granitique ont fortement ralenti les opérations, ont expliqué mardi des dirigeants de l'entreprise Titan à des journalistes. Titan a remporté conjointement avec la compagnie italienne Micoperi l'appel d'offres pour renflouer et remorquer le Concordia.


"Le calendrier initial a été complètement explosé", a déclaré Nick Sloane, un des responsables du retrait de l'épave.
Avant de redresser le paquebot de 114.500 tonnes, qui git sur un flanc tout près de l'île du Giglio en Toscane, les opérateurs de Titan et Micoperi doivent percer des trous sur le fond marin pour y planter des poteaux auxquels fixer le navire et des plateformes submergées qui serviront à renflouer le Concordia.


L'opération est un énorme défi d'ingénierie et de technologie.


"Le fond de la mer est fait de roche granitique, et donc ce n'est ni du grès ni du calcaire. Or le granit est le pire quand il s'agit de le forer surtout avec des angles à 35/40 degrés comme ceux qui nous sont imposés ici", a expliqué M. Sloane aux journalistes.
"Essayer de percer et faire entrer les poteaux prend davantage de temps que si on perçait un sol droit ou de la roche plus tendre", a expliqué le spécialiste. Selon lui, l'opération sera terminée en "juin au plus tôt".


Les spécialistes du renflouage de navire et les ingénieurs travaillent dur mais l'arrivée de l'hiver et de périodes de forte houle risque de compliquer leur tâche.


Pour le moment, Titan et Micoperi cherchent à fixer le navire pour éviter qu'il ne glisse vers les hauts fonds au moment où ils procèderont au renflouage.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction