L’ouragan Rafael génère une «houle monstrueuse»

Jeudi 18 octobre 2012 à 11h07

Mots clés : , ,

Après avoir concerné les Bermudes dans la nuit de jeudi à vendredi, l’ouragan Rafael génère actuellement des vagues de 14 mètres de hauteur.


Il se déplace très vite et circule ce jeudi au large de Terre-Neuve, l’ouragan Rafael continue de faire parler de lui après avoir inquiété les habitants des Bermudes. Toujours en catégorie 1 (avec des vents moyens à 120 km/h et des rafales à 140 km/h), le phénomène cyclonique aura finalement causé moins de dégâts que prévu dans les terres : 400 coupures d’électricité et des dégâts mineurs.


Des vagues exceptionnelles au large


S’il ne devrait toucher aucune terre, Rafael continue d’être surveillé par les services météo du monde entier en raison des vagues exceptionnelles qu’il génère actuellement : «nous relevons actuellement une houle de quatorze mètres au large, précise Jérôme Cerisier, météorologue pour Météo Consult-La Chaîne Météo, c’est extrêmement rare. Cela prendra plusieurs jours pour qu’une telle houle ne s’amortisse. Elle n’atteint heureusement que deux mètres cinquante le long des côtes de Terre-Neuve».
L’ouragan devrait perdre ses caractéristiques tropicales et passer au stade de dépression extra-tropicale dans l’océan atlantique. Il devrait progressivement se dissiper en début de semaine prochaine.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction