La Marine américaine, tempère les conflits

Vendredi 26 octobre 2012 à 17h27


Le commandant du porte-avions nucléaire américain USS George Washington a affirmé jeudi à Manille que la présence des Etats-Unis en Asie était destinée à garantir "la liberté de navigation" dans ses mers disputées par les Etats riverains, Chine en tête.


"L'une des raisons de notre déploiement dans la région est de défendre les principes de la liberté de navigation. C'est très important pour nous compte tenu du commerce qui transite par mer dans la région", a déclaré le capitaine Gregory Fenton.


Riche en ressources halieutiques et en hydrocarbures, la mer de Chine méridionale, qui s'étend sur 3 millions de km2, est bordée au nord par la Chine et Taïwan, à l'est par les Philippines, au sud par Bornéo et à l'ouest par le Vietnam.


La Chine revendique la totalité de la mer et de ses archipels, les Spratleys et les Paracels, situés sur les grandes voies maritimes empruntées par les cargos, entre l'Asie du Sud-Est et l'Europe ou le Moyen-Orient.


Pékin est surtout engagé depuis plusieurs semaines dans un bras de fer avec le Japon au sujet de la souveraineté sur les îles Senkaku (appelées Diaoyu par Pékin) en mer de Chine orientale.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction