Ouragan Sandy : probable nouvelle montée des eaux ce soir

Mardi 30 octobre 2012 à 08h59

Mots clés : , ,


La prochaine marée haute de ce soir fait craindre une nouvelle hausse du niveau de l’eau sur les côtes américaines, sans toutefois atteindre celle de la nuit passée.


L’ouragan Sandy a en effet balayé la côte Est des Etats-Unis, causant la mort d’au moins 13 personnes, dont cinq à New York. La montée des eaux a atteint quatre mètres dans le quartier de Manhattan à New York ce lundi soir, aux environs de 21h. Un phénomène particulièrement brusque et soudain, accompagné de pluies diluviennes (jusqu’à 150 mm) et de vents à 151 km/h maximum. A titre de comparaison, les eaux n’avaient pas dépassé un mètre lors de la tempête Xynthia en France en 2010, avec des vents similaires (160 km/h).
Sept tunnels du métro ont été inondés à New York et plusieurs transformateurs électriques ont explosé, privant actuellement d’électricité plus de 20 millions de personnes. Un réacteur nucléaire a été placé en alerte ce matin, de niveau 2 sur 4, en raison de la montée des eaux. Les autorités assurent cependant qu’aucune centrale nucléaire n’est directement menacée.


Rappelons que l’ouragan Sandy avait été bien plus dévastateur dans les Caraïbes la semaine passée : 66 personnes ont perdu la vie, essentiellement en raison des fortes pluies ayant provoqué des inondations. Les vents ont atteint les 180 km/h à Cuba.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction