Etats-Unis : nouvelle tempête cette semaine

Dimanche 4 novembre 2012 à 11h26

Mots clés : , , , ,

Après quelques jours de calme sur la côte Est des Etats-Unis, une nouvelle forte tempête se profile à partir de mercredi prochain.


Situation prévue mercredi sur la côte Est des USA ( Météo Consult )

Après le passage de l'ouragan Sandy, la côte Est des Etats-Unis vient de connaître plusieurs jours de temps calme. Mais déjà, une nouvelle dépression semble devoir se creuser dès mercredi sur les mêmes régions.

Ce court répit - tombant à point nommé pour les élections - est du à la présence actuelle d'un anticyclone situé sur la Caroline du Nord. Ce temps calme et frais permet surtout la remise en état des infrastructures côtières très endomagées par le passage de Sandy et de parer au plus pressé.

En effet, une nouvelle menace météorologique se profile pour la côte Est : dès mercredi matin, une dépression devrait se creuser rapidement le long de la côte (Caroline du Nord, Virginie), remontant une nouvelle fois vers le New-Jersey et New-York jeudi, puis vers les provinces Maritimes du Canada vendredi.

Cette fois, il ne s'agit pas d'un ouragan, mais de la formation d'une dépression automnale classique à cette époque de l'année, liée à un conflit de masses d'air entre l'air froid descendant des Grands-Lacs et l'air doux et humide Atlantique.

Cette dépression, creusée à 990 hPa,  pourrait alors générer un fort coup de vent de secteur nord-ouest, avec de la pluie et même de la neige. Cette configuration, conjuguée à des coefficients de marée modérés, ne présenterait donc pas de risque notable pour la côte car il s'agira d'un vent de terre.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction