Naufrage du Sokalique : Ouverture du procès pénal

Mardi 13 novembre 2012 à 09h38


Le procès pénal dans l'affaire du naufrage du Sokalique, un caseyeur français éperonné par un cargo turc en 2007 au large du Finistère, collision qui avait provoqué la mort d'un marin pêcheur, s'ouvre mardi à Brest, "vraisemblablement" en l'absence des prévenus.


Dans la nuit du 16 au 17 août 2007, à 60 milles nautiques (110 km) au nord de l'île d'Ouessant, dans les eaux internationales et alors que les conditions météo sont bonnes, le Sokalique et l'Ocean Jasper entrent en collision.


Bernard Jobard, patron du caseyeur, resté à la barre jusqu'au dernier moment pour alerter les secours, se noie. Les six autres marins réussissent à se hisser sur un radeau de survie, tandis que le vraquier poursuit sa route.


Armé par la société Onurhan Denizcilik, le cargo, battant pavillon des îles Kiribati, transportait un chargement de tôles d'acier appartenant à l'entreprise Onurhan Shipping. Les deux sociétés turques sont poursuivies, en tant que personnes morales, pour homicide involontaire, délit de fuite et omission de porter secours à personne en péril.


Le capitaine Rafik Agaev et son second, Aziz Mirzoyev, tous deux de nationalité azerbaïdjanaise, ont été mis en examen pour les mêmes chefs. Depuis mai 2011, ils font l'objet d'un mandat d'arrêt international, selon l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Brest.


L'armateur turc Mhemet Gomuc, représentant les deux sociétés poursuivies, sera présent au procès, mais ce ne sera "vraisemblablement" pas le cas du commandant et de son second, a indiqué  le parquet de Brest. Le procès, prévu jusqu'à vendredi, pourrait ainsi être écourté.


L'enquête a notamment révélé "un refus de priorité" du cargo et "un défaut de manoeuvre d'évitement" résultant d'un "défaut de veille optique et radar".


L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy avait obtenu l'accord de son homologue des Kiribati, un micro-Etat du Pacifique, pour que l'équipage soit jugé en France et non dans le pays d'immatriculation du cargo, comme le prévoit la convention des Nations unies sur le droit de la mer pour les accidents dans les eaux internationales.
 


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