Japon : cinq corps trouvés dans un bateau

Mercredi 28 novembre 2012 à 09h37


Plusieurs corps en décomposition ont été découverts dans un bateau portant des inscriptions coréennes et qui s'était échoué sur une île japonaise, a indiqué la police locale ce mercredi.


Le navire de près de 13 mètres a été découvert sur le rivage de l'île de Sado, en mer du Japon (appelée mer de l'Est par les Coréens).


"Les corps sont très décomposés, nous ne pouvons pas encore savoir la nationalité des personnes, nous ne pouvons même pas dire le nombre exact", a précisé un porte-parole de la police locale.


L'agence de presse Kyodo et le quotidien Yomiuri Shimbun ont fait état de cinq cadavres. Les inscriptions en coréen sont trop effacées pour permettre de déterminer la provenance éventuelle du bateau. "Le navire a dû dériver pas mal de temps", a poursuivi le porte-parole.


En janvier dernier les garde-côtes japonais avaient repêché trois pêcheurs nord-coréens qui avaient dérivé par accident depuis la mi-décembre.


Les trois hommes avaient été recueillis sur leur embarcation, à bord de laquelle se trouvait le corps d'un quatrième pêcheur, près de la petite île d'Oki, au nord-ouest de l'île principale de Honshu.


Les médias nippons les avaient dans un premier temps présentés comme des réfugiés fuyant le régime communiste, mais les rescapés avaient expliqué ensuite avoir été victimes d'une avarie de moteur.


La grande majorité des transfuges de Corée du Nord s'échappent par la Chine et rejoignent ensuite la Corée du Sud, où 21.000 personnes ont trouvé refuge depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Mais les évasions par la mer sont très rares.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction