Le Belem, à l’heure du bilan

Jeudi 29 novembre 2012 à 16h39


Après de nombreuses escales en France et deux visites remarquées à Londres, le Belem est à Nantes pour son arrêt technique.
C’est l’heure du bilan 2012 pour la Fondation qui exploite le Trois-mâts français et c'est aussi le moment de se tourner vers 2013, année déjà riche en projets.


« Ainsi, au cours de cette année, la Fondation Belem a organisé 28 stages, ce qui a permis ainsi à plus de 1.200 stagiaires d’embarquer et de découvrir la vie à bord d’un grand voilier du XIXème siècle, explique Nicolas Plantrou, Président de la Fondation. Durant la saison 2012, le monument historique a été visité par plus de 25.000 personnes sur 35 journées consacrées aux visites publiques. Le Belem a également fait escale plus de 12 fois afin de participer à de grands événements, dont les « Tonnerres de Brest » en juillet. Le Trois-mâts a aussi participé aux deux événements marquants de Londres 2012. Le Belem était le seul voilier hors Commonwealth invité au Jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II. La venue du Prince Charles à bord du navire restera dans les annales de l’histoire de la Fondation. »


La Fondation fonctionne chaque année avec un budget de trois millions d’euros. Cette somme permet d’exploiter le Belem qui reste un voilier du XIXème siècle, avec un entretien conséquent. Ainsi, 1,5 millions d’euros viennent du mécénat des Caisses d’Epargne, les autres ressources proviennent de dons, des stages et des visites publiques.


L’année prochaine, le Trois-mâts sera présent à l’Armada de Rouen, du 6 au 16 juin. Le Belem sera le bateau phare représentant la France au sein de l’événement. Le navire ira également en Méditerranée avec des escales à Tanger au Maroc et à Marseille, capitale européenne de la culture.


Le calendrier complet 2013 du Belem sera présenté au Nautic de Paris.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction