"Nager au-delà des frontières" sur Thalassa

Vendredi 30 novembre 2012 à 07h57

Mots clés : ,


Nager au-delà des frontières", témoignage consacré au périple intercontinental du nageur quadri-amputé Philippe Croizon, est un hymne à la vie, un documentaire d'une rare humanité sur cet d'exception qui transcende tous les handicaps.


Ce 110 minutes de Robert Iséni et Charlène Gravel, Grand Prix du Public il y a dix jours lors de sa première projection au festival du film d'aventure de La Rochelle, sera diffusé ce vendredi à 20h45 dans Thalassa. Cette émission de France 3 retransmet pour la première fois depuis sa création un documentaire aussi long.


Depuis sa traversée de la Manche en 2010, Philippe Croizon, ancien ouvrier métallurgiste de 43 ans privé de ses bras et jambes après un accident en 1994, s'est lancé dans un nouveau combat: sortir les handicapés de leur ghetto, substituer le mot "différent" à celui d'invalide, en s'assignant des défis qui forcent le respect et l'admiration.


Avec son périple autour du monde "Nager au-delà des frontières", il a réussi l'été dernier à rallier à la nage les cinq continents, Océanie, Asie, Afrique, Amérique et Europe, en compagnie de son ami et "poisson pilote", le nageur longue distance Arnaud Chassery. Le tout avec un seul message: "Egalité et fraternité entre tous les hommes valides et invalides".


Le long métrage d'Iséni et Gravel est un beau film de voyage et d'aventure qui emmène le spectateur de la Papouasie-Nouvelle Guinée aux eaux glacées du détroit de Béring, en passant par la mer Rouge et Gibraltar, mais surtout une formidable leçon de vie et d'espoir.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction