Typhon Bopha : l'archipel des Palau frappé de plein fouet

Samedi 1 décembre 2012 à 14h34


Situé à environ 750 kilomètres au sud-est des Philippines, l'archipel des Palau est un pays d'Océanie situé en Micronésie, au nord de l'Indonésie et composé de 8 îles principales et plus de 250 petites îles. Le relief n'excède pas 200 mètres d'altitude. Les îles Palau sont une destination touristique prisée par les amateurs de plongée sous-marine.

Mais actuellement, l'actualité qui retient le plus l'attention dans ces îles est liée au passae d'un typhon. Baptisé Bopha ("jeune fille") mercredi matin par les services météo cambodgiens, dont le tour est venu de nommer les phénomènes tropicaux, ce typhon, classé en catégorie 4/5 samedi, frappe actuellement l'archipel.

Avec des rafales de l'ordre de 280 km/h à proximité de son oeil, on attend, en plus d'un vent extrêmement violent, une houle cyclonique avec des creux de 6 à 8 mètres au large accompagnée d'un risque de submersion très important des zones littorales. Autre facteur aggravant, des pluies diluviennes en cours avec des cumuls de 200 mm en 24 heures.

En raison de la violence de ces intempéries, les Palaos sont donc placés en alerte maximale.

En début de semaine (mardi) , les Philippines seront à leur tour violemment impactées par ce typhon : les autorités de ce pays ont d'ailleurs d'ores et déjà placé en vigilance cyclonique le sud de l'archipel.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer par téléphone au 3201*.

 

 

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction