A lire : Des Ecrits du large

Dimanche 2 décembre 2012 à 07h08

Mots clés : ,


A quelques jours du Salon nautique international de Paris (Nautic du 8 au 22 décembre), plusieurs ouvrages consacrés à la mer reviennent sur les évènements de la courses au large, mais aussi sur la croisière au long cours.


39.270. Soit, en milles marins (environ 72.728 km), la distance parcourue par les VOR 70 (monocoques de 21,50 m) de la 11e Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipages avec escales, remportée début juillet par le Français Franck Cammas sur Groupama 4. Dans un livre illustré de multiples photos avec des textes en anglais, français, espagnol et chinois, Gavin Brown revient sur les temps forts de cette course de légende, avec un luxe de statistiques qui en font un ouvrage de référence.
(39.270, la Volvo Ocean Race 2011-2012, par Gavin Brown, éditions Solar, 35 euros)

 

Sur la route des pôles. Ex-équipier d'Eric Tabarly, vainqueur de la Route du Rhum (1986), de la Transat anglaise (1988) et, à trois reprises de la Solitaire du Figaro, Philippe Poupon est solidement installé au Panthéon de la voile océanique. Géraldine Danon, son épouse, et lui signent un superbe livre de photos légendées sur leur tour du monde familial à bord de Fleur australe, un ketch de 20 m de long. Avec ce voilier de (très) grande croisière, Poupon, son épouse, leurs quatre enfants et la chienne Beti ont quitté La Rochelle en février 2009, franchi le Passage du Nord-Ouest (extrême nord du Canada), fait escale dans plusieurs îles du Pacifique et la péninsule antarctique, avant de rallier Ushuaia (Argentine), où ils sont arrivés en mars 2012. Les photos du Grand Sud sont parmi les plus belles qui aient été faites de ces régions.
(Sur la route des pôles, de Philippe Poupon et Géraldine Danon, éditions Gallimard, 29 euros).

 

LIRE AUSSI:

Les dernières inforamtions sur la Volvo Ocean Race

Philippe Poupon : une expédition en famille à bord de « Fleur australe »
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction