Les Philippines : arrivée d’un typhon sur les côtes

Lundi 3 décembre 2012 à 10h35


Les Philippines procéde ce lundi à l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants sur leurs côtes méridionales à l'approche d'un typhon déplaçant des vents de 210 km/h et à ce titre considéré comme le plus puissant de l'année.


Le typhon Bopha doit toucher dans la soirée Hinatuan, un port de pêche de 39.000 habitants dans le sud de l'archipel. Le maire a ordonné l'évacuation dans des abris publics de ses administrés vivant au bord de la mer, près de cours d'eau ou sur des îles.


"Il ne pleut pas encore mais cela pourrait commencer ce soir. Ce sera le plus fort typhon de l'année", a prévenu Edgardo Ollet, directeur de la sécurité civile à Manille.


Les autorités ont constitué des réserves alimentaires et stocké des équipements de secours. L'armée et les garde-côtes ont été déployés dans les zones les plus exposées aux glissements de terrain et aux inondations.


Les Philippines subissent environ 20 tempêtes ou typhons majeurs chaque année, survenant pour la plus grande partie durant la saison des pluies entre juin et octobre. Bopha est le 16ème cette année.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction