Pérou/Chili : Différend territorial maritime

Lundi 3 décembre 2012 à 16h40


La Cour internationale de Justice (CIJ) a débuté ce lundi une série d'audiences destinées à entendre les arguments du Pérou et du Chili, voisins et ennemis historiques sur le différend territorial maritime à haute portée symbolique qui les oppose dans l'océan Pacifique et pourrait avoir des répercussions dans la région.


Lima avait saisi la CIJ en janvier 2008, réclamant la souveraineté sur une portion de l'océan Pacifique de près de 40.000 kilomètres carré sous le contrôle du Chili ainsi que sur une portion d'environ 27.000 kilomètres carrés considérés par Santiago comme de la haute mer.


Pour les historiens, l'affaire portée devant la CIJ pourrait constituer l'un des derniers chapitres de la guerre du Pacifique (1879-1883), également surnommée "guerre du salpêtre", dont le Chili est sorti vainqueur et lors de laquelle le Pérou perdit 25% de son territoire tandis que la Bolivie perdit son accès à la mer.


La Bolivie, précisément, a envoyé des représentants à La Haye pour suivre les débats, dans le but de déterminer les conséquences de la procédure devant la CIJ sur ses prétentions à un accès à la mer.

 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction