"Planète Océan" de Yann Arthus-Bertrand

Samedi 8 décembre 2012 à 15h03


Yann Arthus-Bertrand poursuit son inventaire d'un monde écologiquement déboussolé avec "Planète Océan", un film qui montre l'extraordinaire richesse biologique des mers et leur contribution à d'immenses équilibres désormais menacés par un Homme déraisonnable et avide.


Son nouvel opus reprend sa marque de fabrique - des vues aériennes renouvelant les perspectives - et intègre des images sous-marines.


"Nous avons essayé de mélanger le film aérien et des images sous-marines de spécialistes australiens, américains, chiliens ou encore sud-africains", a expliqué le réalisateur et photographe lors d'une projection.


Coréalisé avec Michael Pitiot, le documentaire est vendu en DVD depuis le 4 décembre, il sera aussi diffusé sur France 2 fin décembre


En résumé : les océans, qui recouvrent les deux tiers de la planète, permettent à l'Homme de se nourrir et de commercer à une échelle inédite (600 millions de containers dans le monde) et sont au cœur du fonctionnement climatique.
En retour, les hommes les polluent et puisent tellement dans les stocks de poissons (80% des espèces sont surpêchées) que leur renouvellement n'est plus assuré.
Le risque ? Que des équilibres millénaires soient définitivement rompus.
 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction