Ce week-end : fortes vagues et risque de surcote sur le littoral atlantique

Vendredi 14 décembre 2012 à 11h56

La conjonction de forts coefficients de marée et d'un vent d'ouest soutenu et persistant est susceptible d'entraîner de grosses vagues et des submersions au moment des pleines mers.


Le temps perturbé qui a gagné la France depuis la fin de la semaine s'accompagne de forts coefficients de marée (104 hier samedi, avant de décroître à 96 d'ici dimanche soir). Il s'agit d'importantes marées, même si elles sont légèrement inférieures aux traditionnels pics d'équinoxe. Ces derniers atteignent plutôt les 110-115. 

Hier samedi, le vent s'est orienté à l'ouest sur la Manche et sur la façade Atlantique, avec des rafales atteignant 30 à 40 noeuds au passage des grains orageux. Ce vent bien établi ramene la forte houle du large vers le littoral. Cette houle atteint les 6 à 7 mètres au large, tandis que les vagues en bord de mer atteindront généralement 2 à 3 m en entrée de Manche et sur Nord-Gascogne, jusqu'à 5-6 m sur sud-Gascogne où le risque de surcote est bien présent. C'est notamment le cas de l'embouchure de la Gironde à la côte basque aux heures de marée haute (6h et 18h). Le temps est très agité avec de fréquents grains orageux et des rafales de vent pouvant temporairement dépasser les 50 noeuds.

Les vents et les grains se maintiennent dimanche mais, avec la diminution des coefficients de marée, les fortes vagues auront moins d'impact sur le littoral. En revanche, la mer reste forte au large avec la persistance d'une houle assez hachée.


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction