Grand Voilier Ecole, un défi

Vendredi 14 décembre 2012 à 12h58


L'Amiral Pierre-François Forissier, ancien chef d'état-major de la Marine, a dévoilé jeudi au Salon Nautic les contours du Grand Voilier Ecole.

A travers le projet éponyme, prolongement du rêve d'Eric Tabarly, il s'agit de lancer la construction d'un trois-mâts barque moderne, qui a pour vocation de transmettre les valeurs de la mer et des océans à des jeunes venus de tous horizons.

"L'association Grand Voilier Ecole doit pouvoir faire naviguer 3000 jeunes par an. Nous nous efforçons donc de regrouper des partenaires autour de cette infrastructure pédagogique au profit des échanges entre les générations et les cultures. Véritable forum flottant, il sera mis à la disposition de décideurs, d'universitaires ou d'associations pour accueillir des événements de promotion ou de sensibilisation, tout en gardant son objectif premier de formation. Sur notre planète bleue aux prises avec la crise, ce Grand Voilier Ecole doit permettre de comprendre que l'avenir vient de la mer", a déclaré avec enthousiasme Pierre-François Forissier.

Dix-neuf acteurs du monde maritime ont fondé l'association du Grand Voilier École, qui a tenu son premier Conseil d'Administration à Brest en octobre 2012. Cette structure est appelée à se transformer en une Fondation qui entreprendra la construction d'un voilier pour le XXIème siècle. Il s’agira d’un trois-mâts élancé, éco-construit, doté de salles de cours et de conférence.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction