Pays-Bas : Arrêt des opérations de sauvetage d'une baleine

Vendredi 14 décembre 2012 à 18h26


Des sauveteurs néerlandais ont abandonné l'espoir de sauver une baleine à bosse de 12 mètres échouée sur une île de la province de Frise, dans le nord-ouest des Pays-Bas, après avoir essayé de la remettre à l'eau, a déclaré ce vendredi une porte-parole.

 

«Nous avons décidé tard dans la nuit, après nous être concertés, que nous n'essayerons pas une nouvelle fois de sauver la baleine échouée», a déclaré Henriette de Waal, porte-parole de l'association de protection de la nature Ecomar.

 

L'évènement, qui a mobilisé les défenseurs des animaux néerlandais, a débuté après que la baleine à bosse, baptisée Jonas, a été trouvée épuisée sur un banc de sable mercredi près de l'île de Texel.

 

Dans un premier temps, l'animal s'était déséchoué de lui-même à marée haute mais semblait désorienté et s'était à nouveau échoué peu de temps après, selon Ecomare.

 

Les sauveteurs ont essayé en vain à plusieurs reprises de tirer le cétacé vers des eaux plus profondes. La dernière tentative, jeudi dans la soirée, s'est soldée par un échec après qu'un filet placé autour du mammifère marin s'est rompu.

 

«De plus, la baleine est échouée dans une zone dangereuse appelée le Razende Bol (boule enragée) avec des courants puissants et des vents forts» qui ont gênés la dernière tentative de sauvetage, a ajouté Mme De Waal.

 

«Le maire de Texel a ordonné que les alentours soient interdits au public afin que l'animal puisse mourir en paix», a ajouté la porte-parole ajoutant qu'il était impossible de dire combien de temps allait durer l'agonie.

 

L'évènement, rapporté par de nombreux journaux, a ému les Pays-Bas. Notamment le tabloïd populaire Algemeen Dagblad qui a écrit que «Les Néerlandais aiment leurs animaux» et «prient pour Jonas», en précisant «qu'il n'y avait pas de solution pour la sauver» selon les experts.

 


SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 3264**.
Recevez la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction