A lire : Patrimoine, marées et voiliers d'exception

Samedi 22 décembre 2012 à 16h56


A quelques jours des fêtes de fin d'année, plusieurs livres de mer s'intéressent au patrimoine maritime, aux marées et aux voiliers d'exception tandis qu'un titre historique de la presse magazine se relance avec une nouvelle maquette.


Patrimoine. Dans la lignée des quatre précédents tomes d'Ar Vag (le premier date des années 70), Bernard Cadoret et son équipe (Claude Maho, Michèle Cadoret, Henry Kérisit) poursuivent leur œuvre d'historiens des gens de mer avec un ouvrage consacré aux "sociétés littorales de Bretagne atlantique" et de leurs "voiles au travail". Ce cinquième opus, sous-titré "du canot-misaine au dundée" -des premiers chasse-marée sardiniers aux derniers sinagos du golfe du Morbihan et aux canots à misaine bigoudens- est comme les précédents un passionnant voyage dans le temps, avec photos d'époque (certaines en couleur), croquis, plans et cartes. Les textes sont riches, accompagnés de nombreux témoignages d'époque et d'expressions en breton (et de leur traduction!). Un livre de référence pour tous les amoureux du patrimoine maritime et des côtes bretonnes en particulier.
(Ar Vag. Voiles au travail, du canot-misaine au dundée, de Bernard Cadoret, Glénat, 69,50 euros)


Marées. Réalisé par le photographe Philip Plisson sur des textes d'Anne Jankeliowitch, ce livre présente les marées comme des spectacles réguliers sur le littoral français. Des plages de la mer du Nord à la frontière espagnole, le Peintre de la Marine (à ce titre, il signe ses oeuvres d'une ancre de marine) Plisson a immortalisé ces formidables mouvements d'eau qui façonnent le littoral, rythment la vie des populations côtières. Depuis le ciel, la mer ou la terre, Plisson brosse un portrait magnifique, parfois insolite, de ce phénomène encore largement mystérieux.
(Marées, de Philip Plisson et Anne Jankeliowitch, Editions du Chène, 49 euros)


Exception. Gilles Martin-Raget fait depuis plusieurs années partie des plus grands photographes de mer au monde. Régatier accompli (il a disputé les éliminatoires de la Coupe de l'America en 1983 à bord de France III), il a déjà publié de nombreux ouvrages consacrés à la mer et aux voiliers. Son dernier, intitulé "Plaisance d'exception" et accompagné de textes de Vincent Bourdin, est consacré à des voiliers uniques dans tous les sens du terme: anciens comme les plans Fife en bois du début du siècle dernier, mais aussi ultra-modernes comme les Wally, merveilles de sobriété et d'efficacité, tout en carbone. L'œil de Martin-Raget s'attarde parfois sur des détails d'accastillage et retient des angles insolites, comme l'immense plan de pont d'Esense, Wally de 43 mètres de long, et de son barreur, bien seul à l'arrière du monstre.
(Plaisance d'exception, de Gilles Martin-Raget, Glénat, 49,50 euros)
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction