Nigeria: des marins enlevés dans l'attaque d'un bateau

Mercredi 26 décembre 2012 à 11h50


Des pirates ont kidnappé quatre marins dont au moins trois Italiens, au cours de l'attaque d'un bateau de ravitaillement italien au large de la région pétrolière du sud du Nigeria, a-t-on appris de sources officielles.


"Des pirates armés ont attaqué et abordé un bateau de ravitaillement et kidnappé quatre membres d'équipage" dimanche soir, a indiqué le Bureau maritime international (BMI) dans un communiqué.


Le bateau a pu néanmoins poursuivre sa route jusqu'à un port et se mettre en sécurité sans qu'il y ait de blessés, selon le BMI qui ajoute que l'attaque s'est produite à quelque 40 milles nautiques des côtes de l'Etat du Bayelsa (sud du Nigeria).


Le porte-parole de la marine militaire du Nigeria, Kabir Aliyu, a précisé que le navire attaqué était le MV Asso Ventuno et que cinq bâtiments de la Navy avaient été déployés dans la zone pour tenter de retrouver les marins enlevés.


Le ministère italien des Affaires étrangères à Rome a confirmé que le bateau attaqué était italien et que trois des marins enlevés étaient des ressortissants italiens. La nationalité du quatrième n'a pas été clairement établie dans l'immédiat.


Des enlèvements se produisent régulièrement dans la région du Delta du Niger, d'où provient l'essentiel du pétrole du Nigeria, premier producteur d'Afrique. Les otages sont généralement libérés après versement d'une rançon.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction