Le nouveau navire STX, un géant des mers

Vendredi 28 décembre 2012 à 17h25


Le nouveau paquebot que construiront d'ici 2016 les chantiers navals STX de Saint-Nazaire pour la compagnie américaine Royal Caribbean International est un sister ship des deux premiers navires d'une série baptisée Oasis, lancés fin 2009 et fin 2010, les plus gros paquebots du monde à ce jour.


Comparables à une petite ville flottante, ces monstres des mers, d'une longueur de 361 mètres pour 66 mètres de largeur maximale -47 à la ligne de flottaison- et 72 mètres de hauteur, peuvent accueillir jusqu'à 6.360 passagers pour 2.100 membres d'équipage. D'une jauge de 227.000 tonneaux, leur vitesse de croisière est de 22,5 noeuds (environ 40 km/h).


La série Oasis, dont les deux premiers exemplaires, "Oasis of the Seas" et "Allure of the Seas", ont été construits par les chantiers finlandais de STX, est présentée par le groupe comme "révolutionnaire" dans sa conception, à la fois au plan architectural, mais surtout en tant que lieu récréatif.


Parmi ces innovations, le concept "d'espaces de vie", sept zones à thème "offrant aux passagers la possibilité de vivre des expériences en fonction de leur style personnel, de leurs préférences ou de leur humeur", illustrées par des noms tels que Central Park, Royal Promenade, Vitality at Sea, Entertainment Place ou Youth Zone. Le tout doté d'équipements offrant aux passagers la possibilité de tenter de nouvelles expériences comme cette "tyrolienne circulant en diagonale neuf ponts au-dessus de l'atrium à ciel ouvert". On y trouve aussi "le premier parc en mer", un amphithéâtre aquatique utilisé comme piscine le jour et comme théâtre ouvert sur l'océan la nuit, un carrousel ou une galerie marchande sur la longueur du navire. Enfin, précise STX, "une multitude d'innovations épicuriennes proposent des expériences culinaires variées pour chaque jour".


En outre, Royal Caribbean se targue d'avoir introduit des concepts comme "le simulateur de surf, la patinoire, les jacuzzis suspendus au-dessus du vide et les murs d'escalade".


Pour ce troisième exemplaire de la série Oasis, les innovations techniques apparaissent limitées à l'amélioration de la consommation d'énergie ainsi que de son impact environnemental.


Royal Caribbean International appartient au groupe Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), numéro deux mondial de la croisière, basé à Miami. RCCL est un client historique des chantiers de Saint-Nazaire, dont la première commande remonte à 1985. Il s'agissait du "Sovereign of the Seas", alors le plus grand paquebot du monde (73.000 tonneaux pour 1.141 cabines), sorti des chantiers en décembre 1987. Au total, STX France a construit, de 1987 à 2002, douze navires pour le croisiériste américain.
 


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction